Sahara occidental : Rabat s’oppose à la surveillance de l’ONU


Lecture 2 min.
arton30110

A la suite de sa tournée diplomatique en Sahara occidental, Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, devait présenter ce lundi un rapport. Les Etats-Unis proposent d’étendre la mission de l’ONU dans la région à la surveillance des droits de l’Homme.

A cause des risques d’extension du terrorisme, notamment liés à la guerre au Mali, les Etats-Unis proposent d’étendre la mission de l’ONU dans la région à la surveillance des droits de l’Homme. A ce sujet, Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, devait présenter ce lundi un rapport à la suite de sa tournée diplomatique en Sahara occidental.

Les autorités marocaines s’opposent à l’extension de la mission dans la région à la surveillance des droits de l’Homme. « « Incompréhension« , « rejet« , « parti pris« . Ces quelques qualificatifs extraits d’un communiqué officiel donnent une idée de l’ampleur de la colère de Rabat », rapporte RFI.

Le Sahara occidental est un territoire administré par le Maroc, mais le Front Polisario réclame son indépendance depuis plus de 30 ans. Depuis 1975, Rabat s’oppose à ce que les Nations unies y effectuent une mission de surveillance sur les droits de l’Homme.

« Mais depuis quelques mois, la situation a changé. La guerre au Mali et les risques d’extension du terrorisme ont remis la question de ce territoire au statut flou, au centre de l’actualité », souligne le site internet de la radio.

Un ancien compte-rendu des Etats-Unis avait déjà pointé du doigt l’état des droits de l’Homme en Sahara occidental. Selon les conclusions du rapport de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, le Conseil de sécurité de l’ONU décidera le 24 avril de la nature de la mission de l’organisation.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News