Le Président sahraoui par ailleurs Secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali, a nommé Mohamed El Ouali Akik Premier ministre du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Le Président sahraoui par ailleurs Secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali, a nommé un nouveau Premier ministre du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Il s’agit de Mohamed El Ouali Akik, qui vient en remplacement de Abdelkader Taleb Omar.
« Conformément aux prérogatives constitutionnelles, notamment les articles 53 et 58 de la Constitution de la RASD, M. Ibrahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario, a nommé dimanche soir, M. Mohamed El Ouali Akik premier ministre du gouvernement de la RASD », précise un communiqué.
Né en 1950 à El Ayoune, marié et père de 8 enfants, Mohamed El Ouali Akik est l’un des premiers militants à avoir rejoint les rangs du Front Polisario. Il a occupé plusieurs postes administratifs et militaires au sein du Front et dans les institutions de l’Etat sahraoui. Il a en effet été membre fondateur de la Branche Secrète de l’Organisation Politique à El Ayoune et un de ses chefs durant la période coloniale espagnole (1973-1974), rappellent les sites sahraouis.
Mohamed El Ouali Akik est diplômé de l’Académie militaire interarmes de Churchill.