Sahara Occidental : le Front Polisario menace le Maroc


Lecture 2 min.
arton54768

Le Front Polisario se prépare à une guerre contre le Maroc.La menace vient des responsables sahraouis qui disent se préparer à toutes les éventualités, y compris à un conflit armé.

Escalade de la tension entre le Maroc et le Sahara Occidental. Le Front Polisario se prépare en effet à une guerre contre le Maroc. La menace vient des responsables sahraouis qui disent se préparer à toutes les éventualités, y compris à un conflit armé.

Dans une déclaration faite à l’APS, ce mardi 26 avril 2016, le chef de la 2ème région militaire du Sahara Occidental, Mahfoud Zein, a indiqué que « l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), qui a effectué, samedi dernier, des manœuvres dans la région d’Aghouinit (territoires libérés) est prête à affronter l’occupation marocaine à tout moment », ajoutant que « l’ALPS dispose de suffisamment d’armes pour affronter l’ennemi marocain dans tous les cas ». Un message qui en dit long sur la décision ferme prise par le Polisario.

Le mois dernier, les autorités marocaines avaient pris la décision de réduire la composante politique et civile de la MINURSO, la mission des Nations-Unis pour le Sahara Occidental, de manière unilatérale. Ce jeudi 28 avril 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir pour décider de la prolongation ou non du mandat de la MINURSO qui prendra fin le 30 avril.

Le gros souci est que cette prolongation est rejetée par le Maroc. Se préparant à l’éventualité d’un recul des Nations-Unis, par le biais de son conseil de sécurité, sur cette question, les responsables sahraouis se préparent à toutes les éventualités, y compris à la reprise des armes. D’où, sans aucun doute, les mises en garde de reprendre les armes faites par le Polisario.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News