L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, a invité le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie, à une seconde Table ronde à Genève. Des espoirs d’un règlement pacifique à ce conflit ?
Après la première table ronde tenue les 5 et 6 décembre 2018 à Genève, en Suisse, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara Occidental par ailleurs ancien Président allemand, a convié une nouvelle fois les différentes parties au conflit au Sahara Occidental, notamment le Maroc et le Polisario, en plus de l’Algérie et la Mauritanie, les 21 et 22 mars 2019.
A lire : Sahara, Maroc, Algérie : quand Horst Kohler évoque Genève devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est félicité dans sa résolution 2440, adoptée le 29 octobre 2018, des décisions prises par le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie d’avoir accepté l’invitation adressée par l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-unies pour le Sahara Occidental de participer aux différentes tables rondes, sans oublier d’inviter les parties à « travailler de manière constructive avec l’Envoyé personnel, dans un esprit de compromis, tout au long de la durée du processus, de sorte qu’il aboutisse ».
A lire : Maroc, Sahara, Algérie : la tournée de Horst Köhler en question
Rappelons que lors de la rencontre de décembre 2018, le Maroc et le Polisario avaient salué la sincérité des échanges. Surtout qu’aucun sujet qui fâche n’avait été évoqué lors de cette Table ronde. Suffisant pour que Horst Köhler se dise convaincu qu’une solution pacifique à ce conflit est possible.