Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, a récemment pris la direction de Harare, la capitale du Zimbabwe. Pour quoi faire ?
Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, était annoncé, en fin de semaine dernière, à Harare, la capitale zimbabwéenne, pour assister aux obsèques de l’ex-Président Robert Mugabe, décédé le 6 septembre à Singapour à l’âge de 95 ans.
C’est du moins ce qui a été officiellement annoncé justifiant la présence du dirigeant du front Polisario dans ce pays d’Afrique Australe. Avis que ne partagent toutefois pas certains observateurs qui voient en ce déplacement de Brahim Ghali, une opération stratégique.
Pour ces fins connaisseurs du Sahara, la présence de Brahim Ghali à Harare n’était point pour uniquement assister aux funérailles de Robert Mugabe, mais plutôt, pour s’assurer du soutien du nouveau Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa.
Ce soutien, aux yeux des observateurs, semble si précieux pour le Sahara Occidental d’autant que le Polisario, a vu de nombreux pays lui tourner le dos, ces derniers temps. ainsi, en se rendant au Zimbabwe, le chef du Polisario chercher à conserver les acquis.