Le gouvernement du Togo dit apporter « soutien total » à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, notamment le Sahara Occidental.
Le Sahara Occidental, un territoire de 266 000 kilomètres du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, est devenu un véritable enjeu politique international. Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Le Togo qui s’est exprimé sur la question, apporte soutien total à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
« Notre position au Togo est que : il est très important pour nous de dire à tout le monde que votre souveraineté sur la région du Sahara est totale », a souligné le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, dans une déclaration rendue publique, suite à sa participation à la Conférence ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc.
« Nous devons vous soutenir. Nous devons montrer à tout le monde que votre position est la même que la nôtre », a ajouté le ministre togolais, exprimant, au nom du Président Faure Gnassingbé, sa « profonde gratitude » au Maroc du roi Mohammed VI et aux États-Unis pour l’invitation à la Conférence.
À cette occasion, Robert Dussey, a rappelé que son pays a pris connaissance de la décision historique des États-Unis d’Amérique reconnaissant la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. « Nous avons dit au Togo, « Enfin ! ». Enfin, parce que maintenant, nous pouvons parler de paix et de sécurité dans votre pays et dans votre région », a-t-il poursuivi.
« Nous devons donc montrer à tout le monde, dès maintenant, que votre décision et celle de l’administration américaine sont bonnes pour notre continent, l’Afrique, pour nous et pour le Royaume du Maroc », a conclu le ministre togolais des affaires étrangères. une position qui va sans nul doute déclencher une nouvelle colère du Président russe, Vladimir Poutine.