L’Algérie a tenu à répondre à la lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU dans laquelle le Maroc accuse son voisin de soutenir le Front Polisario.
La lettre adressée par le roi du Maroc, Mohammed VI, au Secrétaire général des Nations-Unies n’a pas laissé de marbre l’Algérie qui a répliqué. « Une source autorisée » du ministère des Affaires Etrangères, citée par l’APS, a indiqué que l’Algérie rappelle que « la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation selon les termes les résolutions des Nations-Unies ».
Dans sa lettre en date du mercredi 4 avril 2018, Mohammed VI, qui insiste que « le Maroc demande et a toujours demandé que l’Algérie puisse participer au processus politique, que l’Algérie puisse assumer une responsabilité pleine dans la recherche de la solution et que l’Algérie puisse jouer un rôle à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse et l’évolution de ce différend régional », accuse l’Algérie de soutenir le Front Polisario. Chose que Alger assume. « L’Algérie a le devoir de soutenir le peuple sahraoui comme elle a bénéficié, elle-même, du soutien des frères Tunisiens et Marocains lors de sa lutte contre le colonialisme français », indique la même source.
Dans sa lettre, Mohammed VI, qui dénonce que ces agissements « constituent une menace au cessez-le-feu, violent le droit international et les résolutions de l’ONU, et compromettent sérieusement le processus politique », a rappelé que « l’Algérie a une responsabilité flagrante ». Mieux, le souverain a indiqué « c’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario ».