Sahara : l’armée marocaine prépare-t-elle un assaut dans la zone tampon ?


Lecture 2 min.
Armée marocaine
Armée marocaine

Le Polisario s’inquiète du renforcement de la présence militaire marocaine au Sahara, notamment à Aousserd, Mahbes et Gueltat Zemmour. Selon des sources du Front citées par un média sahraoui, ce déploiement sape les efforts diplomatiques en cours pour résoudre le conflit.

Des formations militaires comprenant des chars Abrams, des obusiers automoteurs et des véhicules blindés d’intervention rapide ont été déployées à Aousserd. Le Polisario met en garde contre une possible « invasion des territoires libérés » à l’Est du Mur des Sables. Le chef du Polisario, Brahim Ghali, a déjà évoqué cette menace, le 14 janvier.

Empêcher une escalade de la violence

Le Polisario a déclaré la « guerre » au Maroc en décembre 2020 en réponse à l’intervention des Forces armées royales pour rétablir la circulation au passage d’El Guerguerate. Après plus de trois ans de conflit, le Polisario n’a remporté aucune victoire sur le terrain et a perdu le contrôle de ses « territoires libérés ». Des milliers de Sahraouis ont fui vers les camps de Tindouf en Algérie, selon un rapport du Croissant rouge sahraoui de novembre 2023.

Le Polisario craint que l’invasion des Forces armées royales ne vise à le contraindre à abandonner ses revendications d’indépendance. Le Front appelle la communauté internationale à intervenir pour empêcher une escalade de la violence dans la région. La situation au Sahara est tendue et le risque d’une reprise des hostilités est réel. La communauté internationale est attendue pour trouver une solution pacifique et durable au conflit.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News