Sahara : l’armée marocaine aurait subi de lourdes pertes en vies humaines


Lecture 3 min.
Les forces armées royales
Les forces armées royales

Le conflit du Sahara est encore loin de connaître son épilogue, même si l’ONU continue de chercher des voies et moyens pour trouver une solution à la situation préoccupante. Durant la journée de jeudi, les unités de l’armée sahraouie auraient mené de nouveaux bombardements visant les positions des forces marocaines retranchées dans la région de Fadrat Al-Tamat dans le secteur de Hawza et dans la région d’Abirat Tanouchad dans le secteur de Mahbas, selon El Watan.

Le conflit du Sahara Occidental, territoire situé entre le Maroc, l’Algérie au Nord-est et la Mauritanie à l’Est et au Sud, oppose cette ancienne colonie espagnole au Maroc depuis que le Front Polisario l’a déclarée indépendante en 1976 sous le nom de République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), avec le soutien de l’Algérie. Les forces marocaines et algériennes s’y affrontent entre fin 1975 et 1976, faisant des dizaines de milliers de réfugiés en Algérie. Le territoire a été récemment reconnu par les Etats-Unis, comme faisant partie du royaume chérifien. Mais, l’Algérie s’y oppose farouchement.

Si la situation était revenue un peu au calme, en attendant le dialogue, les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (ALPS) auraient mené, mercredi et jeudi, de nouvelles attaques visant les positions des Forces armées royales (FAR), le long du mur de sable. « Des unités de l’armée sahraouie ont bombardé, mercredi, les positions des forces d’occupation dans la région d’Akrara Achdida relevant du secteur d’Al Farsiya et dans la région d’Alfayeen dans le même secteur », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense sahraouie, repris par l’agence de presse sahraouie (SPS).

En outre, les unités de l’armée sahraouie auraient mené de nouveaux bombardements visant les positions des forces marocaines retranchées dans la région de Fadrat Al-Tamat dans le secteur de Hawza et dans la région d’Abirat Tanouchad dans le secteur de Mahbas, le jeudi. Des bombardements violents ont également visé les positions des soldats marocains au nord d’Ahricha Dirt dans le secteur de Hawza et à Oum Adkan dans le secteur d’Al Bakary. « Les attaques des combattants de l’APLS continuent de cibler les positions des soldats d’occupation, qui ont subi des pertes considérables en vies humaines et en matériel, le long du mur de la honte », conclut le communiqué du ministère de la Défense sahraoui.

La source rappelle que sur le plan diplomatique, la situation commence à connaître un petit grincement de dents. Selon le programme mensuel de l’organe onusien rendu public jeudi à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira le 21 avril courant pour discuter du conflit au Sahara Occidental. Au menu de la réunion du Conseil qui sera présidé par le Vietnam, qui assure la présidence tournante pour le mois d’avril, un exposé de Collin Stewart, le chef de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental (MINURSO).

La question-clé pour le Conseil de sécurité est de savoir comment redynamiser le processus politique en vue de résoudre le conflit.

A lire : Sahara : les graves accusations du Polisario contre le Maroc

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News