L’Algérie ne digère pas la façon dont le Maroc tente de « troquer l’édification de l’UMA contre l’abandon de son soutien en faveur de la décolonisation au Sahara Occidental ». C’est du moins ce que pense le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.
Quand est-ce que l’Algérie et le Maroc vont se remettre à la table des négociations, pour arrondir les angles et cheminer ensemble ? En tout cas, les deux pays voisins livrent une « guerre sans merci » sur le plan diplomatique et médiatique, depuis assez longtemps. Cette « bataille fratricide » est plutôt liée en grande partie au dossier du Sahara Occidental, sur lequel l’Algérie est un soutien infaillible pour les séparatistes du Front du Polisario.
Le ministre algérien de la Communication par ailleurs porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a déclaré que l’Algérie est « l’un des pays pionniers dans la défense de la nécessité de la concrétisation effective de l’Union du Maghreb », soulignant que « l’entêtement du Maroc à troquer l’édification de l’UMA contre l’abandon par l’Algérie de son soutien en faveur de la décolonisation au Sahara occidental, a conduit à une impasse qui ne sert personne ».
Ammar Belhimer a aussi profité de cet entretien avec le site Elhadath pour inviter les médias maghrébins à faire preuve de « professionnalisme et de crédibilité », réaffirmant par ailleurs que l’État algérien, sous le leadership du Président Abdelmadjid Tebboune, « œuvre d’arrache-pied pour retrouver sa position au Maghreb et en Afrique ».
Cependant, il a révélé que plusieurs sites électroniques pro-Algérie ont fait l’objet de tentatives de piratage, à l’occasion du transfert ou de l’hébergement de contenu en Algérie, ajoutant que son pays cherche à occuper le cyberespace en « produisant des contenus professionnels correspondant à des dimensions et à des fins nationales ».