Sahara et Ukraine : l’Algérie en phase avec la Chine


Lecture 2 min.
Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères
Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères

L’Algérie et la Chine ont indiqué être en phase sur plusieurs dossiers, notamment la question de l’autonomie du Sahara Occidental et la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie.

L’opportunité de la visite à Pékin, du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui séjournera dans ce pays du 19 au 21 mars 2022, à l’invitation de son homologue Wang Yi, a été saisie par l’Algérie et la Chine pour faire un tour d’horizon de certaines actualités brûlantes. Les deux pays ont exprimé leur large consensus sur les questions du Sahara Occidental, de l’Ukraine, entre autres.

Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dont le département s’est fendu d’un communiqué issu d’une déclaration commune, la Chine et l’Algérie ont affirmé leur « soutien aux efforts visant à parvenir à un règlement définitif et juste de la question du Sahara occidental, dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions y afférentes des Nations-Unies ».

La diplomatie algérienne a en outre indiqué que la Chine a exprimé son soutien aux efforts de l’Algérie, visant à renforcer sa sécurité nationale et sa stabilité. S’agissant de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie depuis le 24 février dernier, poursuit le communiqué de la diplomatie algérienne, l’Algérie et la Chine ont insisté « sur la nécessité de s’en tenir aux objectifs et principes de la Charte des Nations-Unies et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États ».

Les deux parties ont par ailleurs insisté sur « la nécessité de ne pas faire un mauvais usage des sanctions unilatérales qui ne sont pas fondées sur le droit international, et ce, afin d’éviter la transgression des règles internationales et d’impacter les conditions de vie des peuples ». D’où un appel conjoint à « atténuer les retombées humanitaires de ce conflit ».

A lire : L’Algérie et le Polisario ne digèrent pas la position prise par l’Espagne au sujet du Sahara

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News