Les Sénégalais Sadio Mané et Edouard Mendy ont offert à leur pays sa toute première Coupe d’Afrique des Nation, en battant, ce dimanche soir, les Pharaons d’Egypte, en finale de cette 33ème compétition, qui se jouait au Cameroun.
Envoyé spécial au Cameroun,
La finale entre le Sénégal et l’Égypte aura tenu toutes ses promesses, ce dimanche soir, au stade d’Olembé de Yaoundé. Malgré de nombreuses occasions de part et d’autres, les deux formations se sont quitté dos à dos aux termes des 90 minutes du temps réglementaire. Les 30 minutes des prolongations n’ont pas aussi permis de départager les deux formations, qui ont été obligées de passer par la séance fatigue des tirs au but. Au finish, le Sénégal l’emporte 4 tirs contre 2.
Le Sénégal brise enfin le signe indien. Après êtreir passé à côter du titre en 2002 au mali et 2019 en Égypte, les Lions sont monté sur la première marche du podium sur le continent. Pourtant, Sadio Mané qui a manqué un penalty dès l’entame du match à la 7ème minute de jeu, à finalement été le héros de la soirée. Place de choix qu’il occupe, au même titre que le gardien Edouard Mendy qui a arrêté le pénalty égyptien ayant favorisé cette victoire des Lions.
Le Sénégal déroche ainsi sa première étoile tant attendu par tout un peuple, en disposant de l’Égypte (0-0 tab 4-2). Le Sénégal devient la quinzième nation à décrocher la Coupe d’Afrique des Nations.
Résultats : 3ème place
Samedi 5 février 2022
Burkina Faso / Cameroun 3-3 tab 3-5
Finale
Dimanche 6 février 2022
Sénégal / Égypte 0-0 tab 4-2
Meilleur buteur
8 buts : V. Aboubakar (Cameroun+2)
5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun)
3 buts : S. Mané (Sénégal), S. Boufal (Maroc), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)
2 buts : M. Salah (Égypte), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…