Rwanda : l’étau se resserre autour de Paul Rusesabagina, héros du film «Hotel Rwanda»


Lecture 2 min.
Paul Rusesabagina
Paul Rusasebagina, auteur du film Hôtel Rwanda

Paul Rusesabagina, héros du film, « Hôtel Rwanda », a été reconnu coupable de terrorisme pour avoir fait partie d’un groupe rebelle responsable d’attaques au Rwanda. Le verdict a été lu, ce lundi, par la juge Beatrice Mukamurenzi, à l’issue d’un procès qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda.

Le héros du film « Hôtel Rwanda » a été condamné pour terrorisme, ce lundi 20 septembre 2021, à Kigali, la capitale rwandaise. « Il a fondé une organisation terroriste, il a contribué financièrement à des activités terroristes. Ils ont attaqué des gens dans leurs maisons, ou même dans leurs voitures sur la route », a déclaré la juge la juge Beatrice Mukamurenzi, au cours de la lecture du verdict de ce procès.

Rusesabagina est visé pour neuf chefs d’accusation, tous liés à des faits de terrorisme, pour son implication présumée dans des attaques qui ont eu lieu au Rwanda, entre 2018 et 2019 et qui avaient fait 9 morts. Au cours de la lecture du verdict, la juge a reconnu que le héros du film « Hôtel Rwanda » est membre d’une organisation terroriste, indiquant que sa plateforme, le Mouvement rwandais pour un changement démocratique (MRCD), ne pouvait être séparée de sa branche armée, les Forces de libération nationales (FNL), le groupe qui avait revendiqué les attaques. Paul Rusesabagina a également été reconnu coupable d’avoir créé et financé ce groupe armé.

Paul Rusesabagina est connu à l’international grâce au film « Hôtel Rwanda », qui le présente comme sauveur de plusieurs personnes, pendant le génocide en 1994. A l’époque gérant de l’hôtel « Mille colline, M. Rusesabagina, 67 ans, a abrité des centaines de tutsi, peuples minoritaires et meurtris pendant cet évènement de triste mémoire. Après le génocide de 1994, Paul Rusesabagina s’est démarqué par son opposition contre le régime de Paul Kagame, qu’il accuse de sentiment Anti-Hutu.

A lire : Que reproche-t-on à Paul Rusesabagina, le « héros » du film « Hôtel Rwanda » ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News