Le Président rwandais, Paul Kagame, a rappelé aux Africains, lundi 12 avril, la nécessité de s’unir pour bâtir le continent. Il l’a dit lors de son discours tenu devant les élus congolais, en marge de sa visite de trois jours au Congo.
Paul Kagame est arrivé, ce lundi, à Brazzaville, en République du Congo, pour une visite d’État de trois jours. Il a été reçu par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Le Président rwandais a, devant les élus congolais, tenu un discours plein d’espoir. Il a en effet appelé les Africains à « l’unité pour bâtir le continent ». Dans sa communication, il a insisté sur la mise en lumière des jeunes. « Nos efforts conjoints doivent continuer à offrir des opportunités aux jeunes Africains », a-t-il exhorté.
S’agissant de la question des conflits, le dirigeant rwandais a encouragé la voie de la solidarité et « du renforcement de la coopération » entre les Etats, en vue de mettre fin à ces différends. Par ailleurs, face à d’autres défis qui entravent l’élan de développement de l’Afrique, le Président rwandais a appelé à la prise de résolutions concrètes devant changer la donne. « Il est temps de mieux faire. Nous devons agir », a-t-il affirmé.
Paul Kagame est en visite d’État au Congo, dans le cadre du rapprochement entre les deux pays. Une occasion « d’approfondir l’amitié entre le Rwanda et le Congo. Un tête-à-tête est prévu entre les deux chefs d’Etat, mardi 12 mars. Il sera suivi de la signature d’accords bilatéraux par les représentants des deux délégations. Ces accords seront axés sur la promotion et la protection des investissements, des mines, des PME et de l’artisanat, de la culture et des arts, ainsi que de la jeunesse, du sport et de l’éducation civique.