Kigali, la capitale du Rwanda, veut devenir la première ville d’Afrique Centrale à intégrer les vélos dans son système de transport en commun. Cette ambition a été dévoilée, ce week-end, par le ministre des Infrastructures et la société Guraride, spécialisée dans le système de transport de vélos.
Après quatre ans de préparation, Kigali, la capitale rwandaise, a dévoilé son ambition de devenir la premières ville d’Afrique Centrale à intégrer les vélos dans le système de transport en commun. Cette ambition s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. D’après le ministre des Infrastructures, Claver Gatete, l’utilisation des vélos dans le transport en commun revêt plusieurs avantages, dont la réduction de la pollution motorisée. A cette occasion, il a appelé « tous les citoyens à adhérer à cette initiative et à en tirer le meilleur parti ».
Pour cette première étape, Guraride dispose de 80 vélos, répartis sur 12 stations d’accueil dans la ville de Kigali. Cette société de système de transport de vélos en libre-service à mobilité électrique s’active pour aider les autorités rwandaises à réussir cette politique d’intégration des vélos dans le système de transport en commun. D’après Kigali Times, pendant que l’entreprise discute des tarifs avec ses partenaires, toute personne travaillant et habitant la ville pourra utiliser gratuitement les vélos.
Today @guraride_rw in partnership with the City of Kigali unveiled its public bike share scheme. Consumers can now approach Guraride associates at all active dock stations in #Kigali and start riding. @RwandaLocalGov @Rwanda_Sports @RwandaInfra @Rwandapolice @PudenceR #Rwanda pic.twitter.com/G3kP3VHYZ2
— City of Kigali (@CityofKigali) September 9, 2021
Outre les enjeux environnementaux, l’intégration des vélos dans le transport en commun s’explique par le souci de réduire les accidents de circulation routière au pays de mille collines. « La recherche montre que ces types de vélos sont beaucoup moins susceptibles d’être impliqués dans des accidents que les vélos ordinaires », a déclaré le Commissaire du Ruyenzi. Par ailleurs, pour la bonne intégration des vélos dans le système de transport, en avril, le gouvernement rwandais s’est engagé à améliorer les infrastructures routières. De son côté, la société Guraride prévoit outiller les cyclistes sur le code de la route.