Rwanda : début des activités d’hommage aux victimes du génocide de 1994


Lecture 2 min.
Kagame et son épouse
Paul Kagame et son épouse

Début, ce 7 avril, des activités d’hommage aux victimes du génocide contre les Tutsi en 1994. Le lancement a été fait par le Président Paul Kagame, au Mémorial du génocide de Kigali.

Cette 28e commémoration (Kwibuka 28) débute par un deuil national d’une semaine. Pendant cette période, le drapeau rwandais sera en berne et une série d’activités est prévue en hommage aux victimes du génocide contre les Tutsi. Il s’agit, entre autres, de la diffusion de messages concernant l’histoire du pays qui a culminé avec le génocide de 1994 contre les Tutsi et la tenue d’une conférence axée sur « le rôle des médias dans le génocide contre les Tutsi et la reconstruction de la communauté rwandaise au lendemain du génocide ».

En guise de lancement des activités commémoratives, le Président Paul Kagame et son épouse, Jeannette Kagame, ont allumé la flamme du souvenir au mémorial du génocide de Kigali. Ils ont également déposé des gerbes sur les fosses communes en hommage à plus de 250 000 victimes qui reposent dans ce mémorial. A cette occasion, M. Kagame a salué la résilience de ses compatriotes « en dépit de ce qu’ils ont vu et vécu ». Compatissant avec le peuple rwandais, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, a rappelé la nécessité de « choisir l’humanité plutôt que la haine, la compassion plutôt que la cruauté, le courage plutôt que la complaisance » pour un monde meilleur.

Notons que la semaine de deuil national sera clôturée le 13 avril, au Mémorial du génocide de Rebero, dédié aux politiciens tués pendant cette période, tandis que les activités de commémoration de Kwibuka 28 se poursuivront jusqu’au 3 juillet, avant les célébrations du jour de la libération, qui auront lieu le 4 juillet.

A lire : notre dossier sur le génocide rwandais

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News