Cela fait trois mois que de plus en plus de personnes sont portées disparues au Rwanda ou ont été victimes de disparitions forcées.
Human Rights Watch (HRW) tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités rwandaises à enquêter sur les personnes qui sont portées disparues ou qui ont été victimes de « disparitions forcées ».
HRW dénonce qu’ « un nombre croissant de personnes ont été victimes de disparitions forcées ou sont portées disparues au Rwanda depuis mars 2014 (…). Beaucoup de cas ont eu lieu dans le district de Rubavu, dans la province de l’Ouest ». Cette zone indiquée par l’ONG de défense des droits de l’Homme correspond à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).
Poursuivant ses accusations, HRW indique que « certaines des personnes disparues ont été arrêtées par des soldats de la Force de défense du Rwanda (…). Ils pourraient être détenues par l’armée ». En outre, HRW indique avoir collecté des informations sur au moins 14 cas de disparitions forcées ou de disparitions dans le district de Rubavu dans le nord-ouest du pays.
HRW qui indique que « certaines personnes qui ont subi une disparition forcée pourraient avoir été arrêtées, car soupçonnées d’être membres, ou de travailler avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Et l’organisme de plaider : « Si les personnes qui ont disparu de force ont été arrêtés, les autorités devraient immédiatement reconnaître leur détention, révéler l’endroit où se trouvent ces personnes et leur permettre d’avoir accès à leurs familles et à un avocat ».