La Russie rouvre son ambassade au Burkina Faso, ce jeudi 28 décembre 2023. La représentation diplomatique du Kremlin avait fermé ses portes en 1992.
Moscou poursuit son rapprochement avec les pays sahéliens dirigés par un régime militaire. Après une coopération étroite avec le Mali, la Russie se rapproche du Burkina Faso. Le pays des hommes intègres cherche à diversifier ses partenaires depuis qu’il a tourné le dos la France. On apprend qu’un ambassadeur au Burkina sera prochainement nommé par le Président russe, Vladimir Poutine.
Ouverture officielle d’une ambassade russe à Ouagadougou
« La Russie ouvre officiellement son ambassade, ce jeudi, à Ouagadougou », a indiqué le ministère burkinabè des Affaires étrangères. Une annonce qui fait suite à des échanges, hier mercredi, entre le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, et Alexeï Saltykov, ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité au Burkina Faso.
« Nous sommes arrivés à Ouagadougou pour relancer les activités de l’ambassade de Russie dans ce pays qui est notre partenaire de longue date et avec lequel nous sommes liés par des liens solides d’amitié », a déclaré le diplomate russe. Alexeï Saltykov a en outre précisé qu’il dirigera la mission diplomatique au Burkina, dans un premier temps.
Le Burkina Faso se approche de la Russie
Dans sa communication, M. Saltykov a précisé que l’aide alimentaire promise par la Russie au Burkina Faso arrivera « dans les prochains jours ». Un soutien annoncé par le Président russe, Vladimir Poutine, lors du sommet de Saint-Pétersbourg, tenu en juillet. Moscou avait, en effet, promis qu’elle allait livrer gratuitement des céréales à six pays africains, dans les mois à venir. Et parmi ces pays bénéficiaires figure le Burkina.
Depuis le coup d’État qui l’a porté au pouvoir, en septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a coupé les liens avec la France. Dans une optique de diversifier ses partenaires, le Burkina Faso s’est rapproché de la Russie. C’est dans ce contexte qu’un accord a été signé entre les deux pays mi-octobre pour la construction d’une centrale nucléaire russe au Burkina Faso.