La guerre entre l’Ukraine et la Russie a des répercussions directes sur des pays comme le Sénégal où des produits comme le kérosène commencent à manquer.
L’alerte a été donnée, ce lundi 18 avril, au Sénégal, où la carburant des avions est au bord de la rupture. La Société de manutention de carburants d’aviation a alerté que les opérations d’avitaillement des avions ne pourront plus se poursuivre à compter du mercredi 20 avril à 12 heures, sur une période d’au moins quinze jours.
De son côté, la direction de l’aéroport Blaise Diagne de Diass a averti les avions en transit qu’ils devront désormais prendre leurs dispositions sachant qu’ils ne pourront plus se ravitailler en carburant à partir des pompes dudit aéroport. Les compagnies doivent assurer l’autonomie de leurs vols retour, avec une surcharge en carburant au départ.
La menace est générale, puisque « les réserves de kérosène de la compagnie Air Sénégal ne dépassent pas deux semaines ». Passé ce délai, les avions de la société nationale de transport aérien seront cloués au sol. « Une situation qui pourrait durer au moins deux semaines », expliquent les autorités aéroportuaires.
De toute évidence, cette pénurie de kérosène, qui pourrait affecter bien d’autres pays, est la conséquence directe de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine. Depuis le début de la guerre, le Sénégal « n’arrive plus à se ravitailler ». Ce qui fait que les réserves de kérosène se sont épuisées