Le capitaine des Springbok, Siya Kolisi, a mis fin à ses 11 ans de carrière dans la province de l’Ouest, rejoignant les Sharks. Le prochain chapitre de la carrière du flanker né à Zwide sera désormais écrit à Kings Park. Il y retrouvera les autres vainqueurs de la Coupe du monde, Lukhanyo Am et Makazole Mapimpi.
C’est le transfert le plus important et le plus médiatisé du rugby sud-africain. Siya Kolisi a rejoint les Sale Sharks en Premiership. Une arrivée qui a fait grand bruit outre-manche pour le capitaine champion du monde en 2019 avec l’Afrique du Sud. Kolisi a joué onze années pour les Stormers et il se dit que le joueur aurait payé une partie des indemnités de transfert de sa propre poche. En tout cas, Kolisi l’aurait laissé sous-entendre au cours de la conférence de presse de présentation : « Évidemment, il y avait des frais de transfert et c’est quelque chose dont je devais m’occuper moi-même ».
« Je voudrais remercier tout le monde pour cette période incroyable de ma vie, qui m’a permis de grandir en tant que joueur de rugby et en tant que personne », a expliqué la troisième ligne âgé de 29 ans, qui n’a connu que les Stormers du Cap, depuis ses débuts chez les professionnels.
L’entraîneur des Stormers, John Dobson, a souhaité bonne chance à Kolisi et l’a remercié pour ses importantes contributions au fil des ans. « Siya Kolisi sera toujours une légende des Stormers », a lâché de son côté John Dobson. « Nous aurions aimé que Siya reste et termine sa carrière là où elle a commencé, mais nous lui souhaitons tout le succès possible », a-t-il ajouté.
Le Sud-africain n’a pas expliqué les raisons de son départ mais des sources proches du club indiquent que plusieurs joueurs, dont Kolisi, seraient mécontents des récentes évolutions de l’équipe, touchée par des difficultés financières.