Royaume Uni : Sir David Adjaye reçoit la médaille d’or royale


Lecture 4 min.
Sir David Adjaye
Sir David Adjaye

Le célèbre architecte ghanéen, Sir David Adjaye, a reçu la médaille d’or royale 2021 du Royal Institute of British Architects au Royaume-Uni. Le prix est l’un des plus élevés dans le domaine. C’est la première fois, en 172 ans d’histoire du prix, qu’il est présenté à un architecte noir. Les juges ont salué Adjaye comme « un talent singulier et opportun et un rappel fort du rôle perspicace et intégrateur de l’architecte ».

Sir David Adjaye okSir David Adjaye, célèbre architecte ghanéen, a reçu la médaille d’or royale 2021 du Royal Institute of British Architects au Royaume-Uni. Le prix est l’un des plus élevés dans le domaine. C’est la première fois en 172 ans d’histoire du prix qu’il est présenté à un architecte noir. Les juges ont salué Adjaye comme « un talent singulier et opportun et un rappel fort du rôle perspicace et intégrateur de l’architecte »

En septembre 2020, le Royal Institute of British Architects (RIBA) a annoncé que Sir David Adjaye serait le prochain récipiendaire de la Royal Gold Medal 2021, la plus haute distinction du Royaume-Uni pour l’architecture. La médaille d’or royale est approuvée personnellement par Sa Majesté la reine Elizabeth II, et est décernée à une personne ou à un groupe de personnes qui ont eu une influence significative « directement ou indirectement sur l’avancement de l’architecture ».

Sir David Adjaye a attiré l’attention internationale pour un corpus exceptionnel de travail de plus de 25 ans. S’appuyant sur ses influences citées, y compris « l’art contemporain, la musique et la science aux formes d’art africaines et à la vie civique des villes », ses projets terminés vont de maisons privées, d’expositions et de conception de meubles, aux grands bâtiments culturels et aux plans directeurs de la ville.

Depuis le début de sa carrière, il a combiné sa pratique avec l’enseignement dans des écoles d’architecture au Royaume-Uni et aux États-Unis, y compris une collaboration avec des professeurs dans les universités de Harvard, Michigan, Pennsylvanie et Princeton. Son cabinet, Adjaye Associates, a été fondé en 2000, et aujourd’hui il a des appartements à Accra, Londres et New York, avec des projets à travers le monde.

Adjaye Associates est bien connu pour le Smithsonian National Museum of African American History and Culture à Washington, DC (2016), où ils étaient les principaux concepteurs du Freelon Adjaye / Bond SmithGroup. Parmi les autres projets achevés, mentionnons Ruby City, un centre d’art à San Antonio, Texas (2019); le Concept Store Alara à Lagos (2016); le développement à usage mixte de Sugar Hill (logement, musée, installations communautaires et bureaux) à Harlem, New York (2015); la Fondation Aïshti, un centre artistique et commercial à usage mixte à Beyrouth, Liban (2015); deux bibliothèques de quartier à Washington, DC (toutes deux en 2012); la Moscow School of Management Skolkovo en Russie (2010); le Musée d’art contemporain de Denver, Colorado (2007); le Centre Nobel de la paix à Oslo, Norvège (2005); Le centre des arts Rivington Place à Hackney, Londres (2007); et les Idea Stores – deux bibliothèques communautaires à Londres (2004, 2005).

Les projets actuels comprennent une nouvelle maison pour le Studio Museum à Harlem, New York, en collaboration avec Cooper Robertson; 130 William, une tour résidentielle dans le quartier financier de New York ; le bâtiment de la Société financière internationale (SFI) à Dakar, au Sénégal ; le musée d’art de l’Université de Princeton à Princeton, New Jersey, en collaboration avec Cooper Robertson ; le George Street Sydney Plaza à Sydney, Australie ; La maison de la famille abrahamique, un complexe interconfessionnel à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis….

« C’est un grand honneur que mes pairs reconnaissent le travail que j’ai développé avec mon équipe et sa contribution sur le terrain au cours des 25 dernières années. L’architecture, pour moi, a toujours été la création de la beauté pour édifier tous les peuples du monde de manière égale et contribuer à l’évolution de l’artisanat. L’impact social de cette discipline a été et continuera d’être le moteur de l’expérimentation qui alimente ma pratique. Un moment de gratitude sincère et sincère et merci à toutes les personnes qui ont soutenu le voyage pour arriver à ce moment », a dit Sir David Adjaye.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News