La compagnie aérienne chérifienne Royal Air Maroc et El Al Israel Airlines ont signé un accord de partage de codes, ce lundi 14 mars 2022, après un premier vol Casablanca-Tel Aviv, hier dimanche.
La lune de miel et le Maroc et Israël se poursuit. Entamé depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël sur proposition de l’ancien Président américain Donald Trump, en contrepartie de la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental, ce rapprochement s’est renforcé, ce dimanche, avec un premier vol de la Royal Air Maroc Casablanca-Tel Aviv.
Pour la première fois, un vol de la compagnie marocaine a atterri en Israël, dimanche 13 mars, et rêve déjà grand pour la ligne Casablanca-Tel Aviv. Un accord de partage de codes a été signé ce lundi 14 mars 2022 entre elle et la compagnie israélienne El Al Israel Airlines. « Un moment historique », estime Abdelhamid Addou, PDG de la compagnie chérifienne Royal Air Maroc.
« C’est pour moi un moment tout à fait naturel, parce qu’il y a toujours eu des liens entre la communauté juive d’origine marocaine et leur pays qui est le Maroc. C’est un moment naturel de venir dans un pays où il y a une bonne partie de la communauté marocaine. Aujourd’hui, ce vol est un outil additionnel, un instrument qui permet de rapprocher plus les Marocains du monde et leur pays », a-t-il ajouté.
Pour le PDG de Royal Air Maroc, « cette nouvelle liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu’aux femmes et hommes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël ».
Sur un autre volet, Abdelhamid Abdou souligne que le vol Casablanca-Tel Aviv « est aussi un outil pour accompagner de manière forte le tourisme. Le touriste israélien est un touriste qui voyage beaucoup », estime qu’à l’horizon 2027, la RAM pourra transporter 500 000 Israéliens.
A lire : Le Maroc flirte avec Israël : Mohammed VI est-il toujours l’avocat de la Palestine ?