Le riz djerbien est un plat traditionnel originaire de l’île de Djerba, située au large de la côte sud-est de la Tunisie. Ce mets emblématique de la cuisine djerbienne se distingue par sa préparation unique, où le riz est cuit à la vapeur avec un mélange savoureux de légumes, de viande (souvent du poulet ou de l’agneau) et de diverses épices.
Les ingrédients sont généralement préalablement marinés avec des épices comme le curcuma, le paprika et le carvi, puis cuits ensemble pour permettre aux saveurs de se mélanger harmonieusement. Le riz djerbien est souvent servi lors de fêtes et de célébrations familiales, reflétant la richesse culinaire et le patrimoine culturel de l’île de Djerba.
Une recette de Sonia du site La Tunisienne
Ingrédients
250g de riz
200g d’escalope de dinde
3 carottes
50g de pois chiches
1 bonne poignée de coriandre (ou persil) haché
5 gousses d’ail
1,5 cs de tomate concentrée
1 cs d’harissa
3 feuilles de laurier
1,5 cc de sel
1,5 cc de tabel-karouia
une pincée de poivre
10 cl d’huile d’olive
Préparation
Mettre le riz dans un saladier et recouvrir d’eau tiède. Laisser tremper 30 minutes. remplir le bas du couscoussier avec 3 l d’eau et mettre à bouillir.
Pendant ce temps, couper en petits morceaux la viande, les carottes, et mettre dans un grand plat avec le persil haché et les pois chiches.
Ajouter le riz égoutté, la tomate concentrée, l’harissa, le sel, le poivre, les feuilles de laurier et l’ail pilé dans le tabel-karouia avec le mehres La Tunisienne.
Verser l’huile d’olive sur la préparation et bien mélanger.
Mettre le tout dans le panier du couscoussier, recouvrir et laisser cuire pendant 1 heure à feu vif en remuant tous les quarts d’heure pour avoir une cuisson uniforme.
Servir chaud. On peut orner le plat avec des piments ou des poivrons longs frits.