Rokia Traoré extradée vers la Belgique : un procès imminent


Lecture 2 min.
Rokia Traoré
Rokia Traoré

C’est en terre belge que la chanteuse malienne Rokia Traoré a posé le pied vendredi dernier. Arrêtée en Italie en juin dernier en vertu d’un mandat d’arrêt européen, elle a été transférée à Bruxelles pour répondre d’accusations de non-représentation d’enfant.

La chanteuse de 50 ans se retrouve désormais incarcérée à la prison de Haren. Une peine de deux ans de prison plane sur elle, suite à une condamnation par défaut prononcée en octobre 2023 par un tribunal belge. Ce conflit juridique oppose Rokia Traoré au dramaturge belge Jan Goossens depuis 2019. Au cœur de cette affaire : la garde de leur fille, âgée de neuf ans et demi. Le père soutient ne pas avoir vu sa fille depuis plus de cinq ans.

Afin de contester cette condamnation par défaut, l’avocate de Rokia Traoré, Me Vincent Lurquin, a indiqué que sa cliente devrait faire part de son opposition dès son arrivée en Belgique. Cela pourrait entraîner un nouveau procès, pendant lequel la chanteuse resterait incarcérée. Une nouvelle audience pourrait ainsi être fixée dès le mois de décembre. Toutefois, Me Lurquin espère trouver un accord amiable avec la partie adverse, dans l’intérêt de l’enfant.

La résidence principale de l’enfant en question

Depuis son arrestation en Italie, Rokia Traoré a contesté en vain son extradition. C’est finalement la Cour de cassation italienne qui a mis fin à ses recours. Ce n’est pas la première fois que la chanteuse se retrouve confrontée à la justice belge. En 2020, elle avait déjà été arrêtée à Paris pour avoir enfreint une interdiction de quitter le territoire français.

Au cœur du différend entre les deux parents se pose la question de la résidence principale de l’enfant : au Mali ou en Belgique ? Jan Goossens souhaite une garde partagée et que sa fille passe ses vacances en Belgique. Outre sa carrière musicale, Rokia Traoré est également engagée dans des actions humanitaires en faveur des réfugiés. De son côté, Jan Goossens est une figure reconnue dans le milieu culturel belge et français.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News