Rock and Roll Hall of Fame 2021 : Femi Kuti et les Nigérians en colère


Lecture 2 min.
Femi Kuti et Fela
Femi Kuti et Fela

Femi, l’un des fils de Fela Anikulapo Kuti, a réagi à l’absence de son père lors de l’intronisation au Rock and Roll Hall of Fame 2021. La défunte légende d’Afrobeat, Fela Kuti a été nominée aux côtés d’artistes internationaux comme Tina Turner, The Go-Go’s, Iron Maiden, Foo Fighters, Jay-Z, Dionne Warwick et Carole King. C’était la première fois que le Nigérian était nominé pour cette distinction, mais il a perdu devant Tina Turner malgré les 500 009 votes recueillis.

Le défunt artiste nigérian multi-instrumentaliste, Fela Anikulapo Kuti, décédé le 2 août 1997, est arrivé deuxième sur la base des votes des fans Rock and Roll Hall of Fame 2021, derrière l’Américaine Tina Turner. Femi, réagissant à la nouvelle, a déclaré que bien que Fela ait eu des votes de Nigérians, la dernière décision avait été prise par les organisateurs. Sur sa page Twitter, il a écrit: « Apparemment, il y a un autre vote auquel seuls les membres peuvent participer, et c’est ce qui compte ».

« Donc, ils ont en quelque sorte gaspillé notre temps précieux. Mais regardez le côté positif. Nous avons créé la tendance Fela, beaucoup de gens qui n’avaient jamais entendu parler de lui l’ont cherché sur Google, l’ont vérifié, écouté sa musique », lit-on dans le tweet de Femi Kuti. Un fan irrité, Sensei a tweeté: « C’est exactement ça !!!! S’ils savaient qu’une autre couche de vote était nécessaire, alors je ne me serais pas dérangé…  »

D’autres tweeps nigérians se sont rendus sur le site de microblogage pour exprimer leur frustration face aux résultats. « Donc Fela Anikulapo-Kuti ne figure pas sur la liste des intronisés de Rock Hall 2021, avec toutes nos campagnes et votes ? Je pense que le vote des fans n’est que formalité, car Fela a été deuxième derrière Tina Turner, et les 3ème, 4ème et 5ème places ont fait la liste », tweeté Uncle Aajala.

« Pourquoi faire voter un fan s’il ne compte pas ? Fela Kuti et Iron Maiden étaient dans le top 5 et n’ont pas été intronisés, mais Jay-Z était dernier et intronisé », se demande Mykenzie. En outre, le commentateur populaire des médias sociaux, Japhet Omojuwa, a tweeté: « Pas de manque de respect, mais c’est de la bêtise. Il a fallu beaucoup d’efforts pour ignorer Fela. Un non-sens absolu ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News