Riz Jollof du Mali


Lecture 3 min.
arton1602

Le riz Jollof du Mali est une variante locale de ce plat emblématique d’Afrique de l’Ouest, connue pour ses arômes riches et ses saveurs épicées. Bien que chaque pays ouest-africain ait sa propre interprétation du riz Jollof, la version malienne se distingue par l’utilisation subtile de légumes et d’épices spécifiques à la cuisine du Sahel.

Le riz est cuit avec une sauce tomate généreuse, agrémentée de poivrons, d’oignons, d’ail et d’une combinaison de piments et d’épices telles que le poivre noir et le bouillon en poudre. Parfois, de la viande de bœuf, du poulet ou du poisson séché vient compléter le plat, ajoutant une profondeur de goût caractéristique. Consommé lors de célébrations ou de repas familiaux, le riz Jollof incarne le savoir-faire culinaire malien.

Ingrédients

500 g de boeuf maigre ou de poulet

1l de bouillon ou de l’eau avec 3 bouillon cubes

3 gros oignons, hachés finement

4 gousses d’ail, pelées et finement hachées

2-3 piments, finement haché

4 grosses tomates, blanchies, pelées et écrasées mélangées ou

45 g (3 cuillères à soupe) de pâte de tomates

250 g chacun d’un assortiment de légumes hachés, carottes, haricots verts, champignons, poivrons

500 g de riz à grain long

Sel et poivre blanc moulu, au goût

Huile végétale pour la friture

laitue, persil ou coriandre fraîche et des œufs durs pour garnir

Préparation

Coupez la viande et le poulet en petits cubes et assaisonner avec le sel et le poivre. Couvrir et laisser reposer pendant 1-2 heures.

Faire frire les morceaux de viande ou de poulet jusqu’à coloration dans l’huile bouillante. Retirer la viande de l’huile et ajouter au bouillon dans une grande casserole. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande commence à se ramollir, puis retirer du feu.

Égoutter l’excès d’huile de la poêle puis faire frire les oignons, l’ail et le piment. Ajouter les tomates, la pâte de tomate, la moitié des légumes combinés et 250 ml de bouillon provenant du mélange de viande. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.

Ajouter cette sauce au mélange de viande dans la casserole et laisser mijoter doucement. Enfin, incorporer le riz à long grain. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes.

Disposer le reste de légumes sur le dessus du riz et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz absorbe la totalité du bouillon et que la viande soit tendre. Il peut être nécessaire d’arroser d’eau pour finaliser la cuisson du riz.

Servir chaud, garni de laitue hachée, le persil ou coriandre fraîche et des œufs durs.

Recette de Taste of Africa par Dorinda Hafner Ten Speed

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News