Riz au poulet et crème de noix de coco


Lecture 2 min.
Poulet coco de Madagascar
Poulet coco de Madagascar @afrik

Le Riz au poulet et crème de noix de coco de Madagascar est un plat emblématique qui reflète l’âme de la cuisine malgache, riche en saveurs et en simplicité.

Ce plat associe des ingrédients locaux, à commencer par le riz, un aliment de base de l’île, souvent cuit à la vapeur pour accompagner des morceaux de poulet tendre. Le tout est sublimé par une généreuse sauce à la crème de noix de coco, une spécialité tropicale typique de Madagascar, qui apporte une onctuosité subtile et exotique. Parfumé avec des épices locales telles que le gingembre, le curcuma ou encore le combava, ce plat évoque à chaque bouchée la richesse culinaire et culturelle de l’île. La douceur de la noix de coco se marie à merveille avec la délicatesse du poulet, offrant une expérience gustative à la fois réconfortante et dépaysante.

Ingrédients

Pour 4 personnes

600g riz blanc

3k de poulet cuit

1 400ml boîte de lait de coco

5g de Bim Cuisine Moyen Spice Mix (ou l’un de nos autres mélanges d’épices pour une version plus douce / chaud)

250g mélange de légumes (étuvé et égouttés)

½ petit oignon (émincé)

12 mini-prune / tomates cerises (coupées en 3 ou 4)

10 ml huile de tournesol

sel au goût

Préparation

préparation 15 minutes, cuisson 35mn

Mélanger le lait de noix de coco avec les épices et quelques pincées de sel dans une petite casserole. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant environ 30 minutes.

Le mélange doit être épais et avoir réduit d’environ deux tiers. Pendant ce temps, dans un grand wok mettre l’huile de tournesol à chauffer et faire frire l’oignon et la tomate. Faire revenir pendant environ 5 minutes.

Ajouter la sauce réduite de lait de coco, mélanger puis ajouter le poulet.

Continuer, faire sauter pendant environ 3 minutes. Ajouter les légumes et le riz. Malaxer et saler à votre gout. Continuer à faire revenir le tout pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement chaud partout. Ajouter si besoin un petit peu d’eau. Servez chaud.

Une recette de Bim’s Kitchen

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News