Championne d’Afrique en titre, l’Algérie reste sur une belle dynamique de 33 matchs sans défaite toutes compétitions confondues depuis 2018. Elle participera à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, du 9 janvier au 12 février 2022. L’objectif pour Riyad Mahrez et ses coéquipiers est de pouvoir conserver leur couronne continentale. Mais, le capitaine des Fennecs estime que cette 33ème édition ne sera pas de tout repos.
La Coupe d’Afrique des nations au Cameroun 2022 approche et occupe le centre de l’actualité sportive sur le continent et même sous d’autres cieux, notamment en Europe où évoluent la plupart des superstars africaines. En conférence de presse d’avant match Manchester City / West Ham, ce dimanche 28 novembre, l’ailier international algérien Riyad Mahrez a , une nouvelle fois été interpellé sur cette question. « Je pense que la CAN (au Cameroun) sera difficile. En tant que tenant du titre, nous sommes conscients que toutes les équipes nous attendent au tournant, mais nous allons faire abstraction de tout cela. Comme d’habitude, nous allons tout donner pour rendre fiers le pays et notre peuple, pour être là à la fin », a déclaré Mahrez au micro de Canal+.
Très adulé dans son pays comme d’ailleurs plusieurs de ses coéquipiers en équipe nationale, pour avoir marqué l’histoire du football algérien, Riyad Mahrez est conscient de l’attente de ses supporters. « Je sais qu’ils m’aiment et moi aussi, je les aime beaucoup. L’Algérie, c’est un pays spécial pour nous les Algériens. On est très fier de jouer pour ce pays. (…). Le souhait désormais, c’est de tout gagner. On a toujours faim de titres (rires) », a ajouté celui dont l’équipe a remporté la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, Égypte 2019, en venant à bout du Sénégal (1-0), en finale.
Lors de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, l’Algérie aura fort à faire, déjà dans la phase de poules. Le champion d’Afrique en titre partage le groupe E avec la surprenante sélection de la Sierra Leone, qui a eu raison du Bénin (1-0), lors de la dernière journée des éliminatoires. Mais, également la Guinée équatoriale qui monte en puissance et surtout la Côte d’Ivoire, qui compte deux titres de champions d’Afrique (1992 et 2015), tout comme l’Algérie, en 1990 et 2019. Les deux équipes s’étaient croisées en quart de finale de la dernière édition de la CAN, en Égypte, et l’Algérie s’était imposée devant Côte d’Ivoire (1-1, tab 4-3).
A lire : Mahrez met l’Algérie sur liste rouge, le Maroc nouveau temple du football africain