Malgré un temps de jeu réduit en ce début de saison en Premier League, l’ailier international algérien Riyad Mahrez continue de se montrer décisif avec Manchester City. Il a d’ailleurs contribué à la large victoire des Skyblues devant Arsenal (5-0), samedi, dans l’autre choc de la 3ème journée du championnat anglais, en distillant une passe décisive (84’). Il demeure ainsi le meilleur passeur africain en activité en Premier League avec 47 offrandes, à 8 longueurs du record de l’Ivoirien Didier Drogba (55 passes en 254 matchs).
Riyad Mahrezl bientôt le meilleur passeur africain de tous les temps en Premier League anglaise ? La réponse est très attendue à la fin de la saison. En entendant, le capitaine des Fennecs d’Algérie se rapproche doucement du record de l’Ivoirien Didier Drogba (55 passes en 254 matchs). Mais, le virevoltant ailier algérien devra, encore une fois, faire face, cette saison, à la rude concurrence qui se trouve au sein de l’effectif des Skyblues, afin de s’imposer dans les premiers plans de Pep Guardiola.
Passeur décisif pour le cinquième but de Manchester City Arsenal (5-0), samedi, lors de la 3ème journée, dans son jardin de l’Etihad Stadium, Riyad Mahrez comptabilise désormais 47 passes en 229 matchs dans ce championnat. Ce qui fait de lui, le meilleur passeur africain en activité de la Premier League, devant l’Égyptien Mohamed Salah (35 passes en 161 matchs). Le Pharaon occupe la 4ème place des meilleurs passeurs africains de l’histoire de ce championnat le plus suivi, mais très proche du podium.
En effet, Mo. Salah n’est plus qu’à une seule longueur de l’ancienne star togolaise Emmanuel Adebayor (36 passes en 242 matchs). La bataille pour la 3ème place sera rude, cette année, entre Salah et son compère de l’attaque à Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané. Le Lion de Bambali a également à son actif 34 passes en 232 matchs jouées en Premier League et se positionne confortablement au 5ème rang au classement général, devant l’ancien capitaine des éléphants de la Côte d’Ivoire, Yaya Gnégnéri Touré et le Sud-Africain Steven Pienaar. Ces deux joueurs comptabilisent chacun 32 passes décisives.
Top 5 des meilleurs passeurs africains en Premier League
- 1er Didier Drogba (Côte d’Ivoire/Chelsea) 55 passes en 254 matchs
- 2ème Riyad Mahrez (Algérie/Leicester/Man. City) 47 passes en 229 matchs
- 3ème Emmanuel Adebayor (Togo Arsenal, Man. City, Tottenham, Crystal Palace) 36 passes en 242 matchs
- 4ème Mohamed Salah (Égypte/Chelsea, Liverpool) 35 passes en 161 matchs
- 5ème Sadio Mané (Sénégal/Southampton, Liverpool) 34 passes en 232 matchs