La Côte d’Ivoire a obtenu sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2016 qui ont eu lieu du 5 au 21 août à Rio de Janeiro, au Brésil. Après 12 participations, le pays écrit une nouvelle page de son histoire olympique grâce au taekwondoïste Cheick Cissé.
Les Ivoiriens avaient des espoirs de médailles pour Rio 2016. Les belles performances des sprinteurs Murielle Ahouré, Marie Josée Ta-Lou et Ben Youssef Méité avaient fini de les convaincre qu’ils pourraient entendre retentir le son de l’Abidjanaise cette année au pays du roi Pélé. La déception était hélas au rendez-vous. La jeune Ta Lou a raté de justesse une place sur les podiums des 100m et 200m dames. Méité devait, lui, se contenter d’un record personnel amélioré. Quant à Murielle Ahouré, sa récente blessure ne l’a pas aidée dans cette compétition.
Les supporters ivoiriens se disaient qu’il fallait attendre encore 4 ans avant de rêver de décrocher cette médaille d’or. C’était sans compter avec les taekwondoïstes. Cheick Cissé, la surprise ivoirienne, va se jouer du Britannique Lutalo Muhammad lors de la finale des -80kg hommes et offrir la première médaille d’or olympique à la Côte d’Ivoire. Le drapeau ivoirien a flotté sur Rio avec une intonation émouvante de l’Abidjanaise. La joie des Ivoiriens est aussi grande que leur étonnement. La Côte d’Ivoire aura même une deuxième médaille, en bronze, grâce à Ruth Gbagbi, une autre taekwondoïste. Ces deux médailles portent ainsi à trois le nombre de médailles obtenues par la Côte d’Ivoire aux JO, après celle en argent remportée de Gabriel Tiacoh, à Los Angeles en 1984 sur les 400 mètres hommes.
Avec 15 représentants dans 6 disciplines notamment l’athlétisme, le tir à l’arc, le judo, l’escrime, la natation et le taekwondo, la Côte d’Ivoire enregistre une participation honorable aux Jeux Olympiques. Le pays occupe la 4e place africaine sur les 11 pays ayant pris part à cette édition.
Les Jeux Olympiques réunissent tous les quatre ans les amateurs et professionnels du sport. Depuis la première édition, ils mobilisent plus de 13 000 participants venus de plusieurs pays.