Rigobert Song : « Je suis honoré d’avoir été choisi » coach du Cameroun


Lecture 3 min.
Rigobert Song, ancien joueur du Cameroun
L'ancien Lion Indomptable Rigobert Song

Troisième à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique nations sur ses terres, le Cameroun a désormais un nouveau sélectionneur, à quelques semaines de sa double confrontation face aux Fennecs l’Algérie. En effet, le Portugais Antonio Conceiçao a été remplacé par l’ancien international camerounais, Rigobert Song Bahanag. Ce dernier s’est saisi de son compte Twitter, pour exprimer toute sa reconnaissance et espère être à la hauteur des attentes du public camerounais.

Après avoir été joueur et capitaine, puis Team manager et sélectionneur des U23 depuis 2018, Rigobert Song Bahanag (45 ans), vient de remplacer le Portugais Antonio Conceiçao, à la tête des Lions Indomptables, sur hautes instructions du président de la République du Cameroun, Paul Biya. L’ancien défenseur de Liverpool FC (D1 Angleterre) a été nommé hier, lundi 28 février 2022, dans la soirée, avec tout son staff technique. « Le Cameroun et le maillot des Lions Indomptables m’ont tout donné. Je suis reconnaissant. Je suis honoré d’avoir été choisi pour encadrer la sélection fanion du Cameroun », a écrit Rigobert Song sur Twitter, ce mardi 1er mars, dans l’après-midi.

« Au-delà du privilège et de la joie qui m’animent, je mesure le sens des responsabilités qui me sont confiées. Je donnerais tout, comme je l’ai fait en tant que joueur et capitaine de la sélection pour mériter la confiance que m’accordent l’État du Cameroun, le président de la Fédération Samuel Eto’o Fils et son Comité exécutif. Mon staff et moi avons besoin du soutien et des prières des millions de Camerounais pour écrire de nouvelles pages de la mythique histoire des Lions Indomptables. Tous derrière les Lions Indomptables. Je vous remercie tous pour vos messages de félicitations et d’encouragement », a ajouté le nouveau patron de l’équipe nationale du Cameroun, qui fera ses débuts lors des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022.

A lire : Entretien avec Richard Elémè : « Pourquoi le Cameroun a perdu face à l’Egypte »

Le Cameroun affronte en effet l’Algérie les 25 et 29 mars prochains. Un défi que le nouveau sélectionneur devra absolument relever. Pour rappel, Rigobert Song connaît bien cette sélection du Cameroun, pour avoir évolué comme joueur depuis plus d’une décennie. Il est d’ailleurs le recordman de sélections, soit 137. Il a notamment participé à 4 Coupes du monde (1994, 1998, 2002 et 2010). Il est également le seul joueur africain à avoir participé à huit coupes d’Afrique des nations, avec un total de 36 matchs joués. Dans sa carrière internationale, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002.

D’aucuns disent que le Cameroun a été encouragé dans cette dynamique par le sacre des Lions de la Teranga, qui viennent de remporter, sur les terres camerounaises, la dernière Coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal, faut-il le préciser, avait comme sélectionneur, Aliou Cissé, lui-même ancien joueur de la sélection sénégalaise, à l’image de Rigobert Song à qui les destinées de l’équipe camerounaise viennent d’être confiées.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News