Le 21 mai 2007, RFI commençait à émettre en haoussa, à travers sa première rédaction en langue africaine délocalisée en Afrique, à Lagos au Nigeria. Depuis cette date, du chemin a été fait. 15 ans déjà !
Avec ses programmes dans cette langue, RFI a contribué à la sensibilisation à de nombreux enjeux sociétaux dans la région, comme l’éducation, l’égalité femmes-hommes, les droits humains, ou encore le développement durable. A l’occasion des 15 ans de la rédaction en haoussa, RFI propose une programmation spéciale à retrouver à l’antenne et sur ses environnements numériques.
Au programme
> Dans une édition spéciale du magazine d’actualité « Mu zagaya Duniya » (« Focus ») à 6h10 TU (7h10 heure de Lagos), la radio propose des entretiens avec des journalistes de la rédaction, avec l’évocation de souvenirs de correspondants, ou encore de la coordinatrice éditoriale Sophie Bouillon.
> L’édition d’information de 16h TU (17h heure de Lagos) est diffusée en vidéo en Facebook Live et est dédiée à l’anniversaire de 15 ans de la rédaction.
> Le lundi 23 mai à 16h40 TU (17h40 heure de Lagos), le magazine « Talk Back » qui donne la parole aux auditeurs fera intervenir des passionnés de la radio pour partager leur expérience de RFI.