Réunion : l’attaque d’un homme par un requin fait polémique


Lecture 2 min.
arton34662

Le jeune homme grièvement blessé samedi 26 octobre à l’Etang-Salé par un requin qui lui a arraché la jambe droite se trouvait toujours entre la vie et la mort dimanche à l’hôpital de Saint-Pierre où il a été opéré. Une vingtaine de personnes, vêtues de noir, de l’association « Protégez nos enfants » s’est rassemblée devant l’hôpital dans la matinée pour apporter son soutien à la victime.

Le jeune homme, prénommé Tanguy, a été attaqué samedi vers 16h30 par un requin alors qu’il faisait du bodysurf (une discipline du surf se pratiquant sans planche) à l’Etang-Salé (sud-ouest de l’île) dans une zone non autorisée.

Selon l’AFP, l’homme de 24 ns se trouvait dans l’eau avec un ami et d’autres baigneurs, à une vingtaine de mètres du rivage, à environ 300 mètres d’une plage surveillée, quand un requin lui a arraché une partie de la jambe droite qui a été sectionnée au niveau de la cuisse. Le drapeau rouge a été hissé sur la plage et la zone de baignade évacuée. La baignade était interdite ce dimanche dans toute la zone.

Une vingtaine de personnes, vêtues de noir, de l’association « Protégez nos enfants » s’est rassemblée devant l’hôpital dans la matinée pour apporter son soutien à la victime. « Pendant des décennies, il n’y avait pas de requin à l’Etang-Salé. On les a laissés proliférer et aujourd’hui ils sont des milliers. Ils vont dévorer nos enfants », a déclaré le président de l’association, Hervé Flament, sur la chaîne Antenne Réunion. « Il faut une pêche importante et mettre des filets à certains endroits », a-t-il ajouté.

Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert (MoDem) ardent défenseur de la pêche au requin, a demandé « d’arrêter de privilégier les requins par rapport à l’homme (…). Ça m’agace considérablement que l’on ne se rende pas compte de la prolifération de requins », a-t-il dit sur Radio festival. Le maire de l’Etang-Salé, Jean Claude Lacouture (UMP), a réclamé lui aussi des prélèvements de squales.

Selon l’AFP, une opération de pêche au requin, menée par plusieurs navires, a été engagée samedi soir dans le cadre d’une procédure « post-attaque » prévue par la préfecture. Dimanche à midi, aucun n’avait été capturé. Rappelons qu’une opération similaire avait été menée en juillet, après la mort de Sarah, une adolescente de 15 ans, coupée en deux par un requin alors qu’elle se baignait à quelques mètres du rivage, dans la baie de Saint-Paul (côte ouest), dans une zone non réglementée.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News