Retour sur la première édition du Douala Athletics Challenge


Lecture 3 min.
Affiche Douala Athletics challenge
Affiche Douala Athletics Challenge

L’importance et l’apport du sport dans le développement des collectivités territoriales décentralisées est une certitude. Cela a suffisamment été démontré samedi, 23 avril 2022, lors de la première édition de Douala Athletics Challenge sur l’introduction du sport comme vecteur de développement dans les politiques de gouvernance municipale organisée par la Communauté urbaine de Douala.

En effet, le sport n’est plus seulement la pratique de l’exercice physique, le jeu ou la recherche et l’amélioration des performances. Il est plus que jamais un véritable vecteur d’attractivités et de développement des villes. Il contribue au rayonnement international des villes. C’est le cas des grandes métropoles européennes comme Madrid, Barcelone, Manchester, dont la notoriété est intimement liée à leurs équipes de football, leurs infrastructures sportives, notamment leurs stades de football. Chaque année, des millions de spectateurs et téléspectateurs, à travers le monde, se mobilisent pour regarder le Tour de France ou bien le Roland Garros. Le sport peut également contribuer au développement économique des municipalités à travers l’industrie du sport qui connaît un essor important. Non sans oublier qu’il est un véritable vecteur de cohésion sociale. Or, force est de constater que nos municipalités ne se rendent pas compte de ces opportunités qu’offre le sport. Elles lui consacrent une portion congrue dans leurs budget et politiques de gouvernance.

La Communauté urbaine de Douala s’inscrit, pour sa part, dans la mouvance internationale qui consiste à mettre le sport au service du développement. Cela a abondamment été développé au cours de la célébration de la journée mondiale du sport. «La ville de Douala entend atteindre un de ses Objectifs de développement durable à travers le sport», a indiqué Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de la ville. «La ville de Douala s’inscrit dans le mouvement d’une prise de conscience internationale sur l’importance du sport comme un vecteur de développement», a-t-il ajouté. Comment y parvenir ? C’est la question qui était au centre de la première édition de Douala Athletics Challenge, à laquelle prenaient part les anciennes gloires, des experts du sport, des collectivités territoriales décentralisées, les chefs traditionnels. Les participants suggèrent, entre autres, la mise à la disposition des populations d’infrastructures de sport de proximité. La mobilisation des jeunes et la détection des jeunes talents afin qu’émergent des champions à l’instar de Samuel Eto’o, Roger Milla, Charlotte Mbango, Francis Ngannou. Pour le maire de la ville, il est question de permettre à la métropole économique de retrouver sa place de ville pionnière en matière de sport au Cameroun.

Compétition réservée aux passionnés de l’athlétisme, sans distinction de sexe, ni d’âge, pour leur permettre de s’affronter dans une ambiance conviviale, festive et productive. Elle s’est déroulée en deux phases : les qualifications ont eu lieu à Douala, Yaoundé et Bafoussam, alors que la phase finale a eu lieu à Douala.

Le Douala Athletics Challenge est un évènement national d’athlétisme qui s’est déroulé pour la première fois, au Stade de la Réunification de Douala, et qui a connu la participation des meilleures athlètes des dix régions du Cameroun. Il y avait plusieurs courses au programme, toutes en messieurs et dames :

-le 10.000 mètres course
-Le 100, 200 et 800 mètres
-le relais 4 x 100 mètres
-le relais 4 x 400 mètres
-le saut en hauteur
-le saut en longueur
-le 10.000 mètres marche

«Je me réjouis d’avoir pris part à cette compétition. Même si je n’ai pas été primé, quelque chose a changé, côté santé. J’émets le vœu que pareille rencontre soit pérenne», a déclaré Luc Boumkwo, participant.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News