Après cinq ans d’absence, le célèbre chanteur de reggae, Tiken Jah Fakoly, est de retour dans sa patrie, la Côte d’Ivoire. Samedi dernier, il donnait un concert dans le parc des sports d’Abidjan archi comble.
Notre correspondante à Abidjan
Comme annoncé, la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, est rentrée à Abidjan depuis le mercredi 5 décembre pour une série de concerts. L’artiste avait quitté son pays, la Côte d’Ivoire, au moment où la crise qui a sévit 5 années durant, battait son plein. Engagé dans ses textes, Tiken ne se sentait plus en sécurité sur la terre ivoirienne. « Quitte le pouvoir » « Le balayeur balayé » sont autant de titres à « problème » qui dénonçaient les abus des hommes politiques et du pouvoir. L’escadron de la mort présent à l’époque, les enlèvements et l’assassinat de son ami Camara H, l’ont contraint à quitté sa terre natale. Il avait fuit loin de la crise, des ivoiriens et surtout de son public pour Bamako. Samedi dernier, Tiken a chanté pour son public ivoirien.
10 000, 15 000, 25 000 âmes, on se perd encore en conjecture sur le nombre exact des personnes qui ont pris d’assaut le parc des sports, à Abidjan où le descendant de Fakoly a donné plus de 2 heures de spectacle. Une forte mobilisation pour voir ce que l’artiste lui-même a appelé « le meeting musical ». Il en a d’ailleurs profité pour lancer des messages de paix en direction des hommes politique. « Je suis venu pour apporter mon soutien au Président Gbagbo et à son Premier Ministre Soro Guillaume sur le chemin de la paix ». Tiken a tendu la main à tous les Ivoiriens pour la réconciliation définitive. « Les politiques ont allumé la flamme de la paix à Bouaké le 30 Juillet. Aujourd’hui c’est au tour de la jeunesse d’allumer sa flamme de la paix ».
Tiken veut faire la paix avec son « grand frère » Alpha
Le cordon de sécurité et les éléments des forces de défense et de sécurité diligentés par les organisateurs du spectacle a cédé sous les coups de poing du public resté derrière les grilles. Le stade qui affichait complet ne pouvait les recevoir. L’équipe de la Croix rouge présente pour donner les premiers soins aux éventuels blessés était également débordée. On dénombre plus de 92 blessés et 3 cas de tentative de viol à ce concert populaire de la reggae star.
Ce concert a permis à Tiken Jah de fumer le calumet de la paix avec Serges Kassy, un artiste engagé aux côtés du parti au pouvoir. « Souffrez de me voir ici. Si aujourd’hui Gbagbo et Soro se sont réconciliés, il n’y a pas de raison que Tiken reste loin de la maison Ivoire. Acclamez pour lui, bonne arrivée chez toi.» a expliqué Serges Kassy. Tiken Jah et d’autres artistes reggae, qui chantaient tous unis main dans la main sur « ma Côte d’Ivoire », un titre du dernier album de Tiken, ont appelé l’artiste Alpha Blondy à mettre fin aux litiges entre lui et Tiken. « Il n’y a pas de comparaison entre Tiken et Alpha. Alpha est le grand frère et Tiken le petit frère » a souligné Tiken lui même.
L’artiste qui est revenu pour porter sa pierre à la réunification de son pays, chantera samedi prochain à Bouaké, dans le « fief » de l’ex rébellion. Un acte important dans le sens du retour de la paix. Selon Laurent Dona Fologo, Président du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire, « Le retour de Tiken en Côte d’Ivoire est un acte historique ». L’histoire retiendra donc qu’au mois de décembre 2007 Tiken a réunifié son pays divisé en deux, 5 années durant, par une crise identitaire.
Lire aussi :
Tiken Jah Fakoly : « Je sais que je prends des risques »
Tiken Jah Fakoly, chef de file ivoirien d’un reggae militant
Tiken Jah Fakoly : le nouvel Alpha Blondy
Le combattant des maux : Le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly