Retour en Côte d’Ivoire : Compaoré indésirable au Gabon, Congo et Maroc ?


Lecture 1 min.
arton44644

L’ex-Président burkinabè, Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par son peuple, a regagné la Côte d’Ivoire, vendredi, après un court séjour au Maroc où il aurait été persona non grata.

Blaise Compaoré n’aura passé que quelque trois semaines hors de la Côte d’Ivoire. Il a entre autres passé un séjour au royaume du Maroc. D’aucuns disent qu’il a été indésirable dans ce pays. Certaines sources vont plus loin pour confier que ce n’est pas seulement le royaume chérifien qui ne voulait pas de l’ex-Président burkinabè. Il a en effet été révélé que Compaoré a été indésirable au Congo Brazzaville de Denis Sassou N’Guesou et au Gabon d’Ali Bongo.

L’ancien Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré semble être un lourd fardeau. En effet, il est de retour en Côte d’Ivoire, depuis ce vendredi, comme l’a affirmé un de ses proches. Alors qu’il a quitté la côte d’Ivoire le 20 novembre dernier. Il a atterri, ce vendredi 12 décembre, au matin, à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne. Au préalable Blaise Compaoré aurait brièvement séjourné à Libreville, puis à Brazzaville. Au Maroc avec son épouse Chantal, le couple Compaoré aurait séjourné dans une villa prêtée par un de leurs amis, près de Casablanca.

Blaise Compaoré a été poussé à la démission par une insurrection populaire, le 31 octobre dernier, alors qu’il voulait modifier l’article 37 de la Constitution, et se maintenir au pouvoir, après 27 ans de règne sans partage. Le soir de son départ, aidé par la France, il s’était réfugié en Côte d’Ivoire, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, qu’il a quitté le 20 novembre pour y retourner ce 12 décembre. En attendant sans doute une autre destination.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News