La reprise du dialogue politique voulu par le Président Alassane Ouattara a été effective ce jeudi, en Côte d’Ivoire. Le RHDP et les principaux partis d’opposition ont pu retenir cinq points essentiels autour desquels vont tourner les discussions pour la fin de la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs années.
Que ce soit le PDCI d’Henry Konan Bédié, le PPA-CI de Laurent Gbagbo ou encore le FPI de Pascal Affi N’Guessan, les grandes formations politiques de l’opposition ivoirienne étaient toutes présentes à la reprise de la cinquième phase du dialogue politique hier jeudi. Georges Armand Ouégnin, chef de la délégation du parti de Laurent Gbagbo a exprimé les attentes du PPA-CI en ces termes : « Le Président Laurent Gbagbo, notre référent politique, et tous les militants du PPA-CI se réjouissent de la reprise effective du dialogue et espèrent que nos discussions se dérouleront dans un esprit de franchise et de sincérité afin qu’il en résulte des solutions concrètes à tous les sujets abordés dans l’intérêt supérieur du peuple ivoirien qui attend beaucoup de nous ».
À l’arrivée, on peut estimer que les discussions ont, cette fois-ci, débuté sous un augure favorable. Puisque les parties prenantes ont examiné, jeudi 20 janvier 2022, les thèmes de référence proposés et ont pu retenir, à la satisfaction de tous les participants, cinq thèmes de discussion qui vont animer les débats pendant ce dialogue politique : la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), les mesures d’apaisement de l’environnement socio-politique, la mise au point d’une nouvelle liste électorale, la révision du code électoral et la réconciliation nationale.
Les discussions débuteront jeudi prochain, 27 janvier 2022, et s’étendront sur trois semaines à raison d’une réunion chaque jeudi.
A lire : Côte d’Ivoire : les principaux acteurs politiques réunis pour le dialogue