La reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne continue de susciter des réactions. Ainsi, mercredi soir, c’est le Niger qui a adressé ses vives félicitations au voisin malien.
La reprise de Kidal par l’armée malienne n’a laissé personne indifférent tant à l’intérieur du Mali qu’ailleurs en Afrique. Mercredi, la junte militaire au pouvoir à Niamey, a publié un communiqué adressé à son voisin. Ce, pour lui adresser ses vives félicitations pour cette victoire à haute portée symbolique. C’est le porte-parole du CNSP, le colonel-major Amadou Abdramane, qui a lu la déclaration à la télévision nationale.
« Le gouvernement et le peuple nigériens ont appris avec une immense joie la libération de Kidal, le mardi 14 novembre 2023, par les forces armées maliennes (FAMa). Cette ville martyre était restée sous le joug des terroristes et leurs sponsors, responsables de la déstabilisation du Mali ainsi que de l’ensemble du Sahel, depuis plusieurs années », a-t-il déclaré.
Réactions unanimes de la classe politique malienne
Avant d’ajouter : « Cette grande victoire constitue sans doute un tournant décisif dans le ferme engagement des plus hautes autorités maliennes à libérer totalement leur pays et à œuvrer pour un Mali unique où les populations vivent en paix et en toute fraternité retrouvée ».
Au Mali, l’annonce de la libération de Kidal par les troupes maliennes a été célébrée par des manifestations de joie populaire. Mais surtout, fait remarquable : la classe politique a unanimement salué cette victoire historique. Morceaux choisis : « La reconquête de Kidal symbolise la souveraineté retrouvée du Mali sur l’ensemble de son territoire », se réjouit l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) qui encourage, par ailleurs les autorités de transition à « poursuivre leurs opérations » et « à désarmer, sans condition, toutes les entités non étatiques au Mali ».
Importance de la reprise de Kidal
Et l’ancien Premier ministre d’IBK, Moussa Mara, président du parti Yelema de réagir : « Nous sommes tous heureux, aujourd’hui, au Mali. Et nous félicitons les autorités de la transition et les forces armées. Nous leur demandons de continuer. Et chacun d’entre nous, nous devons faire notre part. C’est tous ensemble que nous allons stabiliser notre pays, que nous allons mettre le pays dans la voie de la prospérité, de la solidarité et de la sortie durable de la crise ».
Même le Rassemblement pour le Mali (RPM) d’IBK n’a pas manqué de féliciter « les autorités militaires » et d’encourager « les autorités de transition à s’investir davantage pour le retour de l’administration, des services sociaux de base ainsi que des réfugiés et des déplacés ». Cette unanimité dans les réactions souligne l’importance stratégique de la victoire de l’armée malienne à Kidal. Et cela confirme ainsi son rôle crucial.