Réunion de l’UA pour mettre un terme à la guerre civile en Libye


Lecture 2 min.
arton45591

L’Union Africaine semble inquiète de la situation qui prévaut en Libye en proie à une guerre civile. Réuni ce mercredi à Addis-Abeba en Ethiopie, le groupe international de contact pour la Libye, créé par l’Union africaine, va tenter de trouver des solutions afin de mettre un terme au chaos qui règne en Libye.

Au lendemain de l’attaque meurtrière à Tripoli qui a neuf victimes, l’Union Africaine est davantage préoccupée par le chaos qui règne en Libye depuis plus de quatre ans. Le groupe international de contact pour la Libye, créé le 3 décembre 2014 par l’Union Africaine, se réunit afin de trouver des solutions pour mettre fin la guerre civile dans le pays. Cependant? un terrain d’entente entre les pays présents semble difficile.

Option politique ou militaire ?

Les pays voisins de la Libye, les pays du Golfe, les pays européens ainsi que les 5 plus grandes nations du monde se réunissent donc, ce mercredi 28 janvier 2015, à l’initiative de la présidente de la Commission de l’Union Africaine. Une question occupera tous les esprits lors de cette rencontre, à savoir quelle est la solution pour sortir la Libye de la guerre civile ? Certains pays comme le Niger ou encore l’Algérie ont une idée bien tranchée sur la question. Le Niger préconise une option militaire estimant qu’il est impossible de dialoguer avec les milices islamistes qui contrôlent Tripoli et Benghazi, tandis que l’Algérie opterait plutôt pour une solution politique. A L’image du ministre algérien des Affaires étrangères qui précise au micro de RFI qu’une option politique « constitue un bon moyen pour isoler les extrémismes ».

Dix jours avant cette réunion, un dialogue a été amorcé entre les gouvernements de Tobrouk, issus des élections de juin dernier et reconnus par la communauté internationale, et de Tripoli. Des discussions qui se sont soldées par un échec, car les autorités reconnues par la communauté internationale, notamment le gouvernement de Tripoli, n’ont pas assisté aux discussions en vue de former un gouvernement d’union nationale.

L’Union Africaine revient à la charge en instaurant cette réunion de sortie de crise en Libye. Option militaire ou politique, quoi qu’il en soit l’Union Africaine aura démontré son intérêt pour le dossier libyen.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News