La Mauritanie connaît un nouveau gouvernement depuis ce mardi 17 septembre. Le Président Mohamed Ould Abel Aziz a procédé à un remaniement marqué par l’arrivée de six nouveaux ministres dans des portefeuilles ministériels importants comme la Justice, les Affaires étrangères ou encore l’Intérieur.
Un remaniement ministériel très surprenant. Aucune explication n’a été fournie sur ce changement opéré par le chef de l’Etat « sur proposition du Premier ministre », Moulaye Ould Mouhamed Laghdaf. C’est lors d’une déclaration télévisée que les Mauritaniens ont pris acte de ce décret présidentiel. Six nouvelles figures font leur entrée au sein du gouvernement. Des entrées très remarquées, car elles occupent désormais des postes clefs du gouvernement, comme les Affaires étrangères, la Justice ou encore l’Intérieur.
De nouveaux ministres certes, mais expérimentés
A regarder de plus près, ces nouvelles figures devenues ministres depuis ce mardi 17 septembre, ne sont pas aussi étrangères en politique. A commencer par Sidi Ould Zein, ancien conseiller du Premier ministre, qui est devenu ministre de la Justice, en remplacement d’Abidine Ould El Kheïr. Le diplomate Ahemd Ould Teguedi, précédemment ambassadeur aux Nations Unies, est affecté au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à la place de Hamadi Ould Hamadi.
L’ancien gouverneur Mohamed Ould Mohamed Rara, est changé du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, un poste qui était occupé par Mohamed Ould Boili. Le portefeuille de l’Hydraulique et de l’Assainissement a été confié à Mohamed Salem Ould Béchir, qui succède à Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami. Mme Fatimetou Habib occupe le ministère de l’Emploi, la Formation professionnelle et les Nouvelles technologies, à la place de Mohamed Ould Khouna. Le sixième « petit nouveau » c’est Isselkou Ould Ahmed Izidbih, qui troque la direction de cabinet de la Présidence contre son nouveau ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui était occupé par Ahmed Ould Bahya.
Ajustements ministériels
En ce qui concerne les autres départements ministériels, le remaniement se fait remarquer par quelques ajustements des actuels ministres. Ainsi, Mohamed Ould Khoum quitte l’Emploi pour devenir ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines. Et Hamadi Ould Hamadi sera investi au ministère de la Pêche et de l’Economie maritime à la place des Affaires étrangères qu’il gérait jusqu’à présent. Quant à Moctar Malal, ex-ministre de l’Enseignement fondamental, et Ousmane Ba, ancien secrétaire du gouvernement, ils échangent leurs postes.
Ces nominations et ajustements interviennent donc après le décret diffusé ce mardi soir, à la télévision publique TVM et l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).