Réchauffement diplomatique entre le Rwanda et l’Ouganda


Lecture 2 min.
Le Président ougandais, Yoweri Museveni et son homologue rwandais, Paul Kagame
Le Président ougandais, Yoweri Museveni et son homologue rwandais, Paul Kagame

Les autorités rwandaises ont annoncé la réouverture du poste-frontière avec l’Ouganda, fermé depuis février 2019. Cette décision intervient après les échanges entre le Président rwandais, Paul Kagame, et le commandant des forces terrestres ougandaises, Muhoozi Kainerugaba.

Le Rwanda et l’Ouganda poursuivent leur rapprochement diplomatique enclenché par les visites respectives de l’Ambassadeur Adonia Ayebare à Kigali et le commandant des forces terrestres ougandaises, Muhoozi Kainerugaba. « Le gouvernement tient à informer le public que le poste-frontière de Gatuna entre le Rwanda et l’Ouganda sera rouvert à partir du 31 janvier. Le gouvernement du Rwanda reste attaché aux efforts en cours pour résoudre les problèmes en suspens entre le Rwanda et l’Ouganda et estime que l’annonce d’aujourd’hui contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays », a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué. rendu public, ce vendredi.

L’ouverture de ce poste-frontière constitue un nouveau départ dans l’amélioration des relations entre les deux Etats de la région de Grands lacs. « Après la visite au Rwanda du général Muhoozi Kainerugaba (…), le 22 janvier, le gouvernement du Rwanda a pris note qu’il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements du gouvernement d’Ouganda à lever les obstacles restants », a ajouté le ministère.

Depuis presque 4 ans, le Rwanda et l’Ouganda vivent à couteaux tirés. A la base, Kigali accuse Kampala d’enlèvements de ses citoyens et de soutien aux mouvements rebelles pour renverser le gouvernement en place, alors que le régime Museveni accuse son voisin d’avoir espionné certains membres de son gouvernement. Suite à ces tensions, le Rwanda avait fermé, en 2019, le poste de Gatuna, principale frontière avec l’Ouganda.

En 2020, les chefs d’Etat angolais Joao Lourenço et congolais Félix Tshisekedi ont tenté de rapprocher Yoweri Museveni et Paul Kagame, par l’organisation de pourparlers qui se sont soldés par la signature d’un protocole d’accord pour résoudre leurs différends.

A lire : Le Rwanda et l’Ouganda se dirigent-ils vers un rapprochement diplomatique ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News