Recette de bûche glacée façon tiramisu


Lecture 3 min.
arton4352-7dbc0

Les amoureux de desserts savoureux adoreront cette recette de bûche glacée façon tiramisu. Un gâteau qui conclut généralement les repas de Noël, mais qui peut tout à fait être dégusté en été pour profiter de sa fraîcheur.

Voici donc une recette pour 8 parts, qui vous prendra environ 30 minutes de préparation.

Ingrédients

  • 24 boudoirs (faciles à trouver en supermarché)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 200 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 10 cl d’eau
  • 2 expressos bien forts
  • 1 cuillère à soupe de Marsala
  • un peu de cacao en poudre

Préparation

Commencez par faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes et le sucre et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone italien et mélangez le tout longuement. Enfin, montez votre crème liquide en chantilly.

Essorez la gélatine et faites-la dissoudre dans de l’eau chaude. Incorporez la gélatine à votre préparation à base de mascarpone. Mélangez et incorporez progressivement et délicatement la chantilly. Enfin, versez la moitié de cette préparation dans votre moule à bûche.

Dans un plat (creux de préférence), mélangez du café bien fort avec votre cuillère à soupe de Marsala. Imbibez chaque boudoir dans ce mélange et placez-les dans votre moule à bûche par-dessus la crème, les uns à côté des autres. Versez ensuite le reste de votre crème de mascarpone et ajoutez une nouvelle couche de boudoirs imbibés.

Il ne vous reste plus qu’à placer la bûche quatre heures au congélateur. Sortez-la pour la placer au réfrigérateur deux heures avant de servir.

Démoulez-la pour que la dernière couche de boudoir soit la couche inférieure. Saupoudrez le tout de cacao et servez.

Comment bien servir sa bûche glacée ?

Cette recette de bûche glacée est facile à réaliser, mais comme tous les gâteaux de ce genre, elle est difficile à servir. Or, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir réalisé un beau gâteau bien présenté et de le détruire en le servant.

Des parts bien tranchées sont donc essentielles pour une belle présentation. Évidemment, la qualité du couteau est très importante, mais aussi son modèle. Sur le site officiel Sabatier, une référence des couteaux français, vous trouverez différents modèles. Un couteau alvéolé est idéal, car il empêche la part de bûche de coller à la lame.

La technique aussi est importante. Vous aurez besoin d’une pelle à tarte pour bien servir. Commencez par mouiller le couteau pour qu’il glisse correctement. Coupez d’un seul geste la part, puis faites la basculer sur la pelle. Il ne vous reste plus qu’à servir.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News