RDC : vers l’isolement politique de Jean-Marc Kabund ?


Lecture 2 min.
Jean-Marc Kabund
Jean-Marc Kabund

Jean-Marc Kabund a été désavoué, ce mardi 18 décembre, par les députés de sa famille politique, l’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS). Ce désaveu intervient après que les députés membres de l’Union sacrée pour la nation (USN) ont rappelé que seul Felix Tshisekedi reste le chef de cette coalition au pouvoir.

L’annonce sur Twitter de la démission de Jean-Marc Kabund de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale est une pilule amère pour sa famille politique et la coalition au pouvoir, l’Union sacrée pour la nation (USN). « Désavouons notre collègue Jean-Marc Kabund-À-Kabund et prenons acte de sa démission des fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale qu’il occupait au nom de l’UDPS et non à titre personnel et de ses autres fonctions au sein du parti que nous devons continuer à consolider ensemble pour servir les intérêts de notre peuple », ont-ils déclaré. Leur désaveu intervient au lendemain d’une déclaration des présidents des groupes parlementaires de l’Union sacrée pour la nation, rappelant que la coalition au pouvoir, « n’a qu’un seul chef » en la personne de Félix-Antoine Tshisekedi.

Une démission minimisée en interne

En effet, c’est sur Twitter que Jean-Marc Kabund a annoncé sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale qu’il occupait. Quelques heures plus tard, une centaine de militants de son parti politique ont brûlé des pneus pour exprimer leur désapprobation vis-à-vis de cette décision. Le lendemain, un groupe de militants ont manifesté leur colère contre le Président intérimaire de leur parti politique, qu’ils taxaient « d’orgueilleux ». Au sein du parti, sa démission a été un ouf de soulage pour certains caciques.

« Jean-Marc Kabund a fait beaucoup de mal au président de la République, il a fait beaucoup du mal à notre famille politique et à la société congolaise. Je crois qu’on ne pouvait plus continuer à aller de scandale en scandale (…) Il n’a pas pu prendre de la hauteur par rapport aux fonctions qu’il occupait », a confié Paul Tshilumbu, député de l’UDPS à nos confrères d’Actu30.

A lire : RDC : le parti de Félix Tshisekedi au bord d’une crise ?

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News