RDC : vers l’évaluation de l’état de siège


Lecture 3 min.
Félix Tshisekedi, Président de la RDC
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi

En RDC, l’état de siège en vigueur depuis 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été prorogé pour la 85e fois, ce jeudi. Mais, la nouveauté, c’est que cette mesure exceptionnelle sera évaluée, comme exigé par les députés depuis quelques semaines, à la fin de ce mois.

Ce jeudi, l’état de siège a été prorogé au Parlement pour la 85e fois consécutive. Si au niveau de la Chambre basse, le projet de loi de prorogation est passé sans débat en raison d’une motion du député Meschack Mandefu Muela qui a proposé à ses collègues de se passer des redites habituelles et d’attendre l’évaluation finale de la mesure, le schéma a été tout autre avec le Sénat. Là-bas, les débats ont été houleux. Il faut dire que l’état de siège a fini par agacer les Congolais, tant il n’a pas tenu ses promesses. La paix qu’il est censé ramener n’est jamais revenue à l’est de la RDC où les groupes armés ne cessent d’étendre leurs tentacules.

Une évaluation de l’état de siège fortement attendue

Au cours de la présentation du projet de loi de prorogation devant le Parlement, le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, a annoncé aux élus la nouvelle qu’ils voulaient tous entendre, à savoir l’évaluation prochaine de l’état de siège. Une évaluation prévue à la fin de ce mois et qui sera précédée d’une descente d’une délégation gouvernementale dans les provinces sous état de siège pour essayer de voir de près l’impact de cette mesure sur le terrain. Pour Vital Kamerhe, il s’agit-là d’une bonne nouvelle puisque depuis plusieurs semaines, les députés nationaux appelaient de tous leurs vœux l’évaluation d’une mesure devenue très impopulaire au fil du temps. « L’évaluation à la fin du mois, oui, mais ici à l’Assemblée nationale, représentation du peuple. La Première ministre sera à l’aise avec son gouvernement et ensemble nous allons évaluer l’état de siège en toute transparence », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Initié en mai 2021 pour contribuer au retour de la paix à l’est de la RDC, l’état de siège peine à convaincre le commun des Congolais qui se sont mis à dénoncer la mesure depuis plusieurs mois. Mais ces dénonciations n’ont jamais réussi à convaincre le Président Félix Tshisekedi qui semble être, avec les membres de son gouvernement, les seuls Congolais à encore tenir à l’état de siège.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News