Au moins 36 personnes ont été tuées par des rebelles, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo. L’assaut a eu lieu ce dimanche, dans une mine d’or artisanale.
Une violente attaque qui a visé des creuseurs d’une mine d’or artisanale, en Ituri, a endeuillé le Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, a confié à Anadolu que des rebelles appartenant au groupe armé «Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué le carré minier de Blankete et ont tué 36 personnes dont un nourrisson de 4 mois».
Le responsable dont la localité a enregistré des dizaines de blessés suite à l’attaque, a ajouté que parmi les victimes, on dénombre six personnes calcinées. «Elles ont été enterrées à Blankete». Les blessés ont été évacués, certains sont dans un état critique. D’ailleurs, le bourgmestre estime que le bilan n’est que provisoire soulignant que «des jeunes continuent la recherche des corps notamment dans des puits d’or ou d’autre creuseurs auraient été jetés après avoir été abattus».
L’Ituri, qui est sous état de siège depuis un an, est en proie à des violences récurrentes. Début avril, un Casque bleu de la MONUSCO avait été tué dans cette région. Un peu plus tôt, pas moins de dix-huit personnes avaient été abattues par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo. Lourdement armés, notamment d’armes à feu et de machettes, les rebelles avaient lancé une attaque, le mardi 8 mars 2022, contre la localité Kilo-Mission.