RDC : une attaque des rebelles ADF entraîne trois morts


Lecture 2 min.
Rebelles ADF
Rebelles ADF

La localité de Kasindi, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu a connu une nouvelle attaque des rebelles ADF. On dénombre trois pertes en vies humaines et des dégâts matériels.

La nuit du vendredi 27 au samedi 28 octobre 2023 n’a pas été de tout repos pour les habitants de Kasindi, une localité située dans le territoire de Beni lui-même faisant partie de la province du Nord-Kivu. En effet, les rebelles ADF ont choisi cette nuit pour lancer une attaque au parking central de la douane de Kasindi. L’attaque commença autour de 22 heures locales avec des tirs à l’arme légère et à l’arme lourde. Deux camions chargés de marchandises ont été brûlés par les assaillants qui ont également criblé de balles un camion-citerne. Deux convoyeurs des camions ciblés ont ainsi perdu la vie.

Une réaction prompte des forces de sécurité

La police, les FARDC et les forces ougandaises (UPDF) ont promptement réagi pour repousser cette attaque. Au bilan, les forces de sécurité ont abattu un des rebelles et saisi son arme. Sur place, les responsables de la société civile saluent la promptitude des forces de sécurité qui, selon eux, a permis de limiter les dégâts. « Depuis hier, la police et l’armée ont bien fait leur travail, y compris les UPDF, ils ont travaillé comme des patriotes. Parce que n’eut été leur intervention, on devait compter un nombre important de morts », a laissé entendre le coordonnateur de la nouvelle société civile du groupement Basongora.

La sécurité, une question qui sera au cœur de la campagne électorale

La question de la sécurité perdue dans l’Est de la RDC sera sans doute l’une des questions centrales qui agiteront les campagnes électorales pour les scrutins de décembre, en RDC. Cinq ans plus tôt, le Président Félix Tshisekedi promettait à ses compatriotes qu’il ferait tout pour ramener la paix dans cette région martyrisée, depuis des décennies. Le chef de l’État avait même déclaré être prêt à verser son sang pour cette cause. Aujourd’hui, force est de constater que ce noble objectif n’a pu être atteint. Il est évident que le problème de la sécurité dans l’Est de la RDC n’est pas une mince affaire. Les candidats au poste de Président devront faire des propositions concrètes pour soulager les peines des populations.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News