Un des deux drones d’observation, récemment mis en service par la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO), s’est écrasé ce mardi, dans l’est du pays.
Un des deux drones d’observation, récemment mis en service par la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO), s’est écrasé ce mardi, à Goma, la capitale de la province du nord-Kivu, dans l’est du pays, sans faire de victime, a indiqué l’ONU. L’accident a eu lieu vers 11h00 (09h00 GMT) « à l’atterrissage » à l’aéroport de Goma, a précisé une source au sein de la MONUSCO.
Selon le colonel Prosper Basse, porte-parole militaire de la MONUSCO, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Kinshasa, « nous avons enregistré l’accident d’un aéronef sans pilote de retour de mission ». « Heureusement, il n’y a pas eu de blessé ni de mort. Nous sommes en train de mener des enquêtes pour savoir quelle est la cause technique de cet accident », a-t-il ajouté.
L’origine de l’accident ? « Il s’agit d’un problème technique a priori. L’appareil a été complètement détruit » , a affirmé un officier de la force aérienne congolaise à l’aéroport de Goma. La MONUSCO est la première force de l’ONU à utiliser des drones dans le pays. Selon le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ces drones sont un outil « incomparable pour pouvoir s’attaquer aux nombreux groupes armés » actifs dans les régions du Nord et du Sud-Kivu, que la MONUSCO est chargée de neutraliser.