Au moins 20 personnes sont mortes et une dizaine d’autres blessées dans l’incendie d’une baleinière, dimanche, au port de Ngafura, dans la commune de Maluku, à la périphérie de Kinshasa.
Le dimanche 27 février a été sombre en République Démocratique du Congo à la suite de la mort d’au moins 20 personnes, dans l’incendie d’une baleinière en partance pour la ville de Mbandaka, dans la façade Ouest du pays. Patrick Muyaya, ministre rd-congolais de la Communication et des Médias, a revu ce bilan à la baisse. Mieux, il parle de disparus, de rescapés et de personnes hospitalisées, donc pas de morts confirmés dans l’incendie. « Suivant le manifeste de HB Bora, l’embarcation brûlée ce soir aux abords de Maluku, sur le fleuve Congo, 22 personnes étaient à bord, 4 disparues, 6 rescapées, 12 brûlées et déjà hospitalisées », a indiqué le ministre.
#RDC : Suivant le manifeste de HB Bora, l’embarcation brûlée ce soir aux abords de Maluku sur le fleuve congo, 22 personnes étaient à bord, 4 disparues, 6 rescapées, 12 brûlées et déjà hospitalisés. Le gouvernement suit de près la situation. https://t.co/zBqRxeZNhT
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) February 27, 2022
D’après des témoins, la baleinière transportant des passagers et des produits inflammables a pris feu à quelques dizaines de mètres du port de Maluku, autour de 13 heures. « C’était une balnéaire de fortune en partance pour la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, qui a pris feu dans l’après-midi. Il y a plusieurs morts et des blessés graves qui poursuivent les soins », a confié un témoin à AFRIK.COM.
Cet incendie relance le débat sur le non-respect des lois qui régissent le secteur des transports maritimes en RDC. En septembre 2021, le ministère des Hydrocarbures avait interdit le transport de carburants dans les fûts et bidons d’une province à une autre dans la zone Ouest. Après ce drame, le gouvernement provincial de Kinshasa, par le truchement de son ministre de l’intérieur, Didier Tenge, a promis des sanctions contre les responsables de cet incendie.