Les autorités sanitaires de la RDC ont confirmé un deuxième cas de la maladie à virus Ebola, le 25 avril, à Mbandaka à l’Equateur, dans le Nord-Ouest du pays. La confirmation de ce nouveau cas intervient 72 heures après l’annonce d’une nouvelle épidémie d’Ebola dans cette partie du pays.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, ce nouveau cas est une femme de 25 ans qui est décédée. Elle «a commencé à ressentir des symptômes 12 jours plus tôt. Les enquêtes indiquent qu’en tant que belle-sœur du premier cas, elle était un contact à haut risque». C’est donc le deuxième décès après celui du premier patient dans cette ville. Actuellement, «les intervenants s’efforcent d’identifier et de surveiller rapidement toute personne qui a interagi avec elle».
Samedi 23 avril, les autorités congolaises ont annoncé une nouvelle épidémie d’Ebola. D’après un communiqué signé par le ministère de la Santé, au moins 74 contacts ont été listés le week-end. L’OMS, pour sa part, indique qu’au moins «145 personnes sont entrées en contact avec les cas confirmés. Leur santé est étroitement surveillée», précise l’agence onusienne.
Face à ce nouveau défi sanitaire, l’OMS préconise la vaccination. «De nombreuses personnes à Mbandaka sont déjà vaccinées contre Ebola, ce qui devrait contribuer à réduire l’impact de la maladie. Tous ceux qui ont été vaccinés lors de l’épidémie de 2020 seront revaccinés», a déclaré samedi, Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique.
Notons que depuis 1976, la République Démocratique du Congo fait face à la maladie à virus d’Ebola. Les cas découverts à Mbandaka, dans la province d’Equateur, représentent la 14ème épidémie en date.
A lire : RDC : nouvelle épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur (OMS)