Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris la tête des affaires de l’Union Africaine pour en assurer la présidence pendant un an. Il a succédé à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, à l’issue du 34ème sommet de l’Union Africaine, samedi.
Félix Tshisekedi est le nouveau président de l’Union Africaine, pour un mandat d’un an. Il a succédé à son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, à l’issue du 34ème sommet de l’Union Africaine, qui s’est tenu ce samedi 6 février 2021. Mais, le président de la République Démocratique du Congo fait face à de grands défis, cette année, avec la pandémie de Coronavirus qui frappe durement les services de santé et les économies.
Le continent africain a jusqu’à présent été moins touché que d’autres régions, enregistrant 3,5% des cas de Covid-19 et 4% des décès dans le monde, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Mais de nombreux pays africains sont aux prises avec des secondes vagues dommageables tout en s’efforçant de se procurer des doses de vaccin suffisantes.
Les dirigeants africains se prononcent contre la thésaurisation par les pays riches au détriment des plus pauvres. « Il y a un nationalisme vaccinal à la hausse, avec d’autres pays riches qui sautent la file d’attente, certains précommandant même plus que nécessaire », a déclaré Moussa Faki Mahamat, président de l’organe exécutif de l’UA, la Commission de l’Union Africaine, dans une récente interview.
Le financement des vaccins devrait également être discuté lors du sommet. Les autres problèmes auxquels le continent est confronté sont le différend sur le barrage du Nil et les conflits au Tigré éthiopien, au Sahel et en République centrafricaine.